SEXTETT

Création
Théâtre
SEXTETT
De Vos · Vigner

Présentation

L'existence de Simon vient d'être bouleversée par la mort de sa mère. De retour dans la maison de son enfance, hantée par cinq créatures aux désirs débridés, Simon s'autorise, en s'affranchissant de toute contrainte au réel, à pénétrer dans le royaume des femmes où désir et imaginaire, fantasme et réalité se confondent en une projection délirante. Ce faisant, il découvrira la vérité sur ses origines familiales. SEXTETT est une comédie érotique, déjantée et musicale où le rire, le sexe et les larmes font bon ménage.

Suite de JUSQU'À CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE, SEXTETT parle du désir, de sexe, des femmes, de la mort et du théâtre. La pièce est écrite pour 6 acteurs ou pour être plus exact pour 1 acteur : MICHA LESCOT au corps à corps avec 5 actrices, 5 femmes singulières aux origines culturelles diverses mais ayant toutes un attachement particulier à la culture, à la langue et au théâtre français, que ce soit l'actrice d'origine portugaise MARIA DE MEDEIROS qui revient pour cette pièce au théâtre après avoir fait la carrière que l'on sait au cinéma, la viennoise JUTTA JOHANNA WEISS qui travaille en France depuis une dizaine d'années, les québécoises ANNE-MARIE CADIEUX et MARIE-FRANCE LAMBERT ou la française JOHANNA NIZARD qui n'oublie rien de ses origines orientales. Toutes ces femmes admirables jouent dans cette pièce où la musicalité si particulière de la langue de RÉMI DE VOS trouve ici son prolongement dans le chant du spectacle.

Extrait du parcours

AVERTISSEMENT
Comme son titre explicitement l’indique
la pièce parle de... musique
contrairement à une idée reçue
la musique n’adoucit pas toujours les mœurs
parfois elle échauffe le sang
et pousse à tous les débordements
ce fut en écoutant des chœurs d’enfants
que GILLES DE RAIS oublia Jeanne
SEXTETT s’adresse aux mélomanes avertis.
[1]

SEXTETT est le troisième texte de RÉMI DE VOS, créé par ÉRIC VIGNER au CDDB à Lorient, après JUSQU’À CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE en 2006 et DÉBRAYAGE en 2007. Pour la création de SEXTETT en octobre 2009 plusieurs équipes sont liées par une complicité authentique, un même engagement à l’endroit des écritures contemporaines : le CDDB à Lorient, l’Espace Go à Montréal et le Rond-Point à Paris. RÉMI DE VOS écrit la pièce pour 6 acteurs ou pour être plus exact pour 1 acteur : MICHA LESCOT au corps à corps avec 5 actrices, 5 femmes singulières aux origines culturelles diverses mais ayant toutes un attachement particulier à la culture, à la langue et au théâtre français, une distribution internationale qui réunit les Québécoises ANNE-MARIE CADIEUX et MARIE-FRANCE LAMBERT, la Portugaise MARIA DE MEDEIROS, la Viennoise JUTTA JOHANNA WEISS et la Française JOHANNA NIZARD qui n’oublie rien de ses origines orientales.

"SEXTETT est la suite d’un travail et d’une amitié artistique entre Rémi et moi. Beaucoup d’aventures passionnantes dans l’histoire du théâtre sont nées d’une rencontre entre un auteur et un metteur en scène. On ne peut pas au théâtre dissocier le fond de la forme. Le metteur en scène, qu’il le veuille ou non, donne une forme à l’écriture proposée par l’auteur. La mise en scène est un art d’écriture de la scène et en ce sens, elle touche à d’autres arts tels que les arts plastiques, la musique... Le livre prend forme en 3D, dans l’espace-temps du théâtre, pour produire un spectacle ici et maintenant. Pour Sextett, nous voulions créer pour ces acteurs en particulier. Nous avons passé beaucoup de temps ensemble chez moi en Bretagne. On a beaucoup parlé. On s’est promené au bord de la mer. Le plus important était sans doute de faire quelque chose ensemble et de témoigner par le théâtre à notre façon d’un sentiment du monde très personnel et du dÉsir en tous ses États."
ÉRIC VIGNER

Simon.
"Schubert. Un Lied de Schubert. Un concert le jour de l’enterrement de ma mère. Dans sa maison. Ma mère qui n’écoutait jamais de musique. Jamais entendu de musique dans la maison de ma mère. Ma mère ne supportait pas la musique. C’est mon premier jour de deuil. C’est la première fois que ma mère meurt."
[1]

"En se lançant aujourd’hui dans SEXTETT, LESCOT, DE VOS et VIGNER auraient-ils donc inventé un genre : le feuilleton théâtral ? Soit un projet suivi où s’écrirait, d’une pièce à l’autre, dans le même décor, l’histoire de l’éducation psycho-érotico-sentimentale d’un garçon d’aujourd’hui ? Oui. Avec un art précis de la fantaisie… "
EMMANUELLE BOUCHEZ, Télérama, 17 octobre 2009

"Si l’interprétation de Simon a la vertu d’attirer la gent féminine au point de rendre leurs libidos hystériques, son propre deuil maternel ne fera que catalyser la fascination irrépressible d’un quintette du beau sexe, à faire tomber Micha Lescot à la renverse. La direction d’Éric Vigner donne l’opportunité à son acteur fétiche de rendre élastique à souhait la rencontre fortuite d’Eros et Thanatos qui, au contact des planches, pourrait imploser en partouze chorale à damner la génitrice de Simon. Cette logorrhée, signée RÉmi de Vos, ne craint pas de rendre obsessionnel l’appétit des cinq harcelleuses jusqu’à rendre plausible l’aversion, pour ne pas dire l’inversion sexuelle, de leur conquête aux abois... à proprement dit comme au figuré, puisque le masque d’une chienne s’est, désormais, substitué au romantisme de La Walkyrie, meneuse de la meute. Aussi, de ces cantatrices en effusion à ces castratrices en puissance, ce ne sont pas les Lieder de Schubert qui pourraient en adoucir les fantasmes débridés, mais bel et bien une happy end refermant le rideau rouge sur le baiser qui tue toute autre exclusive. Ainsi, se dresse le point final d’un sextuor aphrodisiaque pour cinq instrumentistes ayant du chien et de la voix à revendre face à la glisse surnaturelle d’un contorsionniste en apesanteur."
theothea.com, 4 novembre 2009

"Et heureusement, on n'a pas tout vu au théâtre. (...) Zones obscures de l'inconscient, images proches de la symbolique des rêves, on est ici dans un théâtre où le corps parle davantage que les mots. Un univers loin du réalisme et de la clarté. Vigner veut redonner à "l'esthétique toute la place qui lui revient au théâtre". Il penche pour un théâtre d'art et de recherche. Sa mise en scène affiche des influences : Almadovar, Fellini, la bédé... Son décor et ses costumes très sixties sont splendides! Côté distribution, si les actrices se défendent fort bien, c'est le Français Micha Lescot qui étonne et détonne! Avec un jeu totalement déjanté, physique, il flotte sur le plateau et nous fascine."
Luc Boulanger,Le Devoir, Montréal

[1] RÉMI DE VOS, SEXTETT, Actes Sud 2009

 

© Photographies : Alain Fonteray
Textes assemblés par Jutta Johanna Weiss
© CDDB-Théâtre de Lorient

Générique & production

Œuvre originale

Titre de l'œuvre originale: 
Sextett
Auteur de l'œuvre originale: 
Langue de l'œuvre originale : 
Français
Genre de l'œuvre originale: 
Éditeur de l'œuvre originale: 
Année de dépôt légal ou de création originale: 
2009

Générique

Langue du spectacle: 
Français, anglais, allemand, arabe et portugais
Nombre d'interprètes: 
6
Mise en scène, décor & costumes: 
Lumière: 
Chorégraphie: 
Maquillage & coiffure: 
Assistant(e) à la mise en scène: 
Assistant(e) au décor: 
Reportage photographique: 
Atelier costumes: 
Assistant stagiaire:

Création production

Soutien: 
Année de création: 
2009
Date de création: 
05 Oct 2009
Lieu(x) de création: 
Salle(s): 
Grand Théâtre
Nombre de représentations: 
63
Nombre de spectacteurs: 
21 059
Lieu de répétition: 

Calendrier

Répétitions & création

Répétitions au CDDB 24 Aoû 2009 - 29 Aoû 2009
Répétitions CDDB au Grand Théâtre, Lorient 31 Aoû 2009 - 03 Oct 2009
Création du CDDB - Théâtre de Lorient au Grand Théâtre 05 Oct 2009 - 09 Oct 2009

En tournée

Théâtre du Rond-Point, Paris 15 Oct 2009 - 14 Nov 2009
La Comédie de Reims 17 Nov 2009 - 19 Nov 2009
Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre 26 Nov 2009 - 28 Nov 2009
Maison de la Culture d'Amiens 01 Déc 2009 - 02 Déc 2009
Théâtre de Cornouaille, Scène Nationale de Quimper 04 Déc 2009
Espace Go, Montréal 12 Jan 2010 - 06 Fév 2010
Rencontre "Désir de théâtre" avec la revue Alternatives Théâtrales au CDDB 27 Avr 2010

Rendez-vous

03 Oct 2009 - 04 Oct 2009
Atelier amateurs adultes et adolescents
Animé par Sébastien Éveno
CDDB

La nouvelle formule "Amateurs de théâtre" propose une approche privilégiée de SEXTETT au travers de lectures de textes, de mises en voix, d'études du jeu d'acteur...

05 Oct 2009 - 07 Oct 2009
Désirs de chefs
Gastronomie
Hall du Grand Théâtre

Dégustation après la représentation de SEXTETT, les chefs de Lorient proposent au public de succomber à leurs désirs...

07 Oct 2009
Alternatives Théâtrales
Rencontre-débat
Grand Théâtre · Salle de Doc

Animée par BERNARD DEBROUX et SYLVIE MARTIN- LAHMANI de la revue Alternatives théâtrales

Communication

CDDB - Théâtre de Lorient

M/M (Paris) · CDDB-Théâtre de Lorient
M/M (Paris) · CDDB-Théâtre de Lorient
M/M (Paris) · CDDB-Théâtre de Lorient
M/M (Paris) · CDDB-Théâtre de Lorient
M/M (Paris) · CDDB-Théâtre de Lorient
CDDB-Théâtre de Lorient
CDDB-Théâtre de Lorient
CDDB-Théâtre de Lorient
CDDB-Théâtre de Lorient
CDDB-Théâtre de Lorient

En tournée

Centre Dramatique National Orléans / Loiret / Centre
La Comédie de Reims · CDN
Théâtre de Cornouaille - Scène Nationale de Quimper

Presse

"... une fantaisie musicale ... MICHA LESCOT est éblouissant. il promène sur scène sa silhouette aux jambes si grandes qu’elles semblent avancer toutes seules.a sa nonchalance affichée, les filles opposent une certitude de castagneuses parodiant les codes des feuilletons et des shows télévisés. elles sont épatantes."
Le Monde
"Une étonnante chorégraphie mi-tragique mi-comique, sorte de rencontre entre BUSTER KEATON et DAVID LYNCH."
Les Échos
"Shaker à fantasmes comme FELLINI a pu l’oser au cinéma."
Télérama
"SEXTETT relève de l'expérience théâtrale."
Theatrorama
"C'est un nouveau type de théâtre."
France Inter
"De manière absolument virtuose. Fable du désir, SEXTETT est quelque chose de vraiment original."

France Info
"JEAN RENOIR disait que "l'art du cinéma consiste à faire faire de jolies choses à de jolies femmes". Le théâtre aussi, après tout."

L'Humanité
Web - Critiques
2010
Dominique Gagliardi
2010
Web - Critiques
2010
Jean Chollet
2010
Presse nationale - Avant-papier
Sep 2009
Emmanuelle Polle
2009-09
Presse régionale - Avant-papier
Oct 2009
2009-10
Presse nationale - Avant-papier
Nov 2009
C.L
2009-11
Presse nationale - Critique
29 Jan 2009
O.Qt
2009-01-29
Presse nationale - Avant-papier
12 Sep 2009
2009-09-12
Presse régionale - Avant-papier
15 Sep 2009
2009-09-15
Web - Avant-papiers
22 Sep 2009
Hélène Martinez
2009-09-22
Presse régionale - Avant-papier
26 Sep 2009
Isabelle Nivet
2009-09-26
Presse régionale - Éducation artistique & culturelle
28 Sep 2009
2009-09-28
Presse régionale - Avant-papier
30 Sep 2009
Manuel Piolat Soleymat
2009-09-30
Presse régionale - Avant-papier
30 Sep 2009
2009-09-30
Presse nationale
02 Oct 2009
Etienne Sorin
2009-10-02
Presse régionale - Avant-papier
03 Oct 2009
2009-10-03
Presse régionale - Avant-papier
05 Oct 2009
2009-10-05
Presse internationale - Critique
05 Oct 2009
Christian Saint-Pierre
2009-10-05
Presse nationale - Critique
06 Oct 2009
2009-10-06
Presse régionale - Critique
07 Oct 2009
2009-10-07
Presse régionale - Critique
07 Oct 2009
Isabelle Nivet
2009-10-07
Presse nationale - Critique
08 Oct 2009
Brigitte Salino
2009-10-08
Presse internationale - Avant-papier
10 Oct 2009
Alexandre Cadieux
2009-10-10
Web - Avant-papiers
10 Oct 2009
Marc Thibodeau
2009-10-10
Presse nationale - Critique
14 Oct 2009
Emmanuelle Bouchez
2009-10-14
Presse nationale - Critique
19 Oct 2009
Philippe Chevilley
2009-10-19
Presse nationale - Avant-papier
19 Oct 2009
Bruno Deslot
2009-10-19
Web - Critiques
22 Oct 2009
Philippe du Vignal
2009-10-22
Web - Critiques
23 Oct 2009
Delphine Kilhoffer
2009-10-23
Web - Critiques
23 Oct 2009
D.Dumas
2009-10-23
Web - Critiques
24 Oct 2009
MM
2009-10-24
Presse nationale - Avant-papier
24 Oct 2009
Laetitia Cénac
2009-10-24
Presse nationale - Critique
26 Oct 2009
Armelle Héliot
2009-10-26
Presse régionale - Critique
28 Oct 2009
Dimitri Denorme
2009-10-28
Presse nationale - Critique
28 Oct 2009
Fanny Del Volta
2009-10-28
Presse nationale - Critique
29 Oct 2009
Marjolaine Jarry
2009-10-29
Web - Avant-papiers
30 Oct 2009
Delphine Kilhoffer
2009-10-30
Web - Critiques
30 Oct 2009
Lorène de Bonnay
2009-10-30
Presse régionale - Critique
03 Nov 2009
Oihana Gabriel
2009-11-03
Web - Critiques
04 Nov 2009
Theothea
2009-11-04
Presse régionale - Critique
04 Nov 2009
Maxime Romain
2009-11-04
Presse nationale - Critique
09 Nov 2009
Jean-Pierre Léonardini
2009-11-09
Presse régionale - Critique
13 Nov 2009
2009-11-13
Presse régionale - Critique
26 Nov 2009
2009-11-26
Presse régionale - Critique
28 Nov 2009
Jean-Dominique Burtin
2009-11-28
Presse régionale - Avant-papier
04 Déc 2009
2009-12-04
Presse régionale - Critique
07 Déc 2009
Éliane Faucon-Dumont
2009-12-07
Presse internationale - Avant-papier
16 Déc 2009
Denis-Daniel Boulle
2009-12-16
Presse internationale - Avant-papier
04 Jan 2010
Marie-Hélène Goulet
2010-01-04
Web - Avant-papiers
09 Jan 2010
Alexandre Vigneault
2010-01-09
Presse internationale - Avant-papier
10 Jan 2010
André Ducharme
2010-01-10
Presse internationale - Avant-papier
14 Jan 2010
Philippe Couture
2010-01-14
Presse internationale - Critique
14 Jan 2010
Sébastien Diaz
2010-01-14
Presse internationale - Critique
14 Jan 2010
Luc Boulanger
2010-01-14
Presse internationale - Avant-papier
15 Jan 2010
Audrey Coté
2010-01-15
Web - Critiques
15 Jan 2010
Jean Siag
2010-01-15
Web - Critiques
15 Jan 2010
Yves Rousseau
2010-01-15
Presse internationale - Critique
16 Jan 2010
Benoît Aubin
2010-01-16
Presse internationale - Critique
18 Jan 2010
Yves Boudreau
2010-01-18
Presse internationale - Critique
21 Jan 2010
Christian Saint_Pierre
2010-01-21
Web - Critiques
25 Jan 2010
Edenne
2010-01-25
Presse internationale - Critique
26 Jan 2010
Michel Bélair
2010-01-26
Web - Avant-papiers
01 Fév 2010
2010-02-01

Albums photos

Videos

Videos

2'46" · Othello Vilgard
4'42'' · Othello Vilgard
2'27'' · Othello Vilgard
7'23'' · Othello Vilgard
2'31'' · Othello Vilgard
8'18'' · Othello Vilgard
9'09'' · Othello Vilgard
7'06'' · Othello Vilgard
2'06'' · Othello Vilgard
4'14'' · Othello Vilgard

Audio

Décor

Photos

7 photos
Jutta Johanna Weiss

Matière artistique

8 photos · CDDB-Théâtre de Lorient
20 photos · Internet
Partitions & musiques

STÄNDCHEN · D957 n° 4

Leise flehen meine Lieder
Durch die Nacht zu dir ;
In den stillen Hain hernieder,
Liebchen, komm zu mir!

Flüsternd schlanke Wipfel rauschen
In des Mondes Licht ;
Des Verräters feindlich Lauschen
Fürchte, Holde, nicht.

Hörst die...

Partitions & musiques

HARRAMT AH EBAK · J'AI CESSÉ DE T'AIMER
(Chanson popularisée par Warda Al Jazairia)

Musique : Salah El Sharnobi
Paroles : Omar Batiesha

Harramt ahebak, ahebak
Teheb...

Partitions & musiques

DER TOD UND DAS MÄDCHEN · D531
LA JEUNE FILLE ET LA MORT

DAS MÄDCHEN:
Vorüber ! Ach, vorüber !
Geh, wilder Knochenmann !
Ich bin noch jung, geh, Lieber !
Und rühre mich nicht an.

DER TOD:
Gib deine Hand, du schön und zart Gebild'
Bin Freund und komme nicht...

Note d’intention & entretien

LA NOTE DE GAETAN PARÉ

GAETAN PARÉ est québécois et vit à Montréal. Il est assistant-stagiaire à la mise en scène sur SEXTETT.

Simon, le personnage de JUSQU’À CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE revient dans SEXTETT, la dernière création de DE VOS et VIGNER, au CDDB – Théâtre de Lorient. ÉRIC VIGNER a commandé ce texte à...

Note d’intention & entretien

SEXTETT

Extrait du dossier public · Espace Go, Montréal

PROPOS D‘ÉRIC VIGNER


Avec SEXTETT, on réalise un projet entre des équipes liées par une complicité authentique, du moins par un même engagement à l'endroit des écritures contemporaines et de la langue française : le CDDB-Lorient -...

Note d’intention & entretien

SEXTETT

Entretien avec ANNE-MARIE CADIEUX / CLAIRE

« Tu veux faire un enfant maintenant? » Claire

GINETTE NOISEUX:
Quand ESPACE GO t'a proposé le projet de partir en France pendant trois mois, ton agenda était super chargé. La décision n'a sans doute pas é...

Note d’intention & entretien

SEXTETT

Entretien avec MARIE-FRANCE LAMBERT / WALKYRIE

« Tu t'arrêtes, je te tue. » Walkyrie

Ginette Noiseux :
Au moment où ESPACE GO te faisait la proposition de participer à la création de SEXTETT...

Note d’intention & entretien

Note d’intention · ÉRIC VIGNER

L’AMOUR à MORT ou Eros et Thanatos ont rendez-vous dans la maison de Madeleine...

JUSQU’À CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE racontait l’histoire d’un jeune homme qui revenait dans la maison de sa mère avec l’urne contenant les cendres de sa grand-mère maternelle. C...

Note d’intention & entretien

SEXTETT

Entretien avec MARIA DE MEDEIROS / JANE

« Ai-je l'air d'une femme à qui l'on dit non? » Jane

Ginette Noiseux :
La première fois que tu as lu le texte, qu'est-ce qui t'a le plus étonnée?

Maria de Medeiros :
...

Note d’intention & entretien

SEXTETT

Entretien avec JOHANNA NIZARD / SARAH

« De quoi as-tu peur? Elle l'enserre de ses bras. Le baiser de la mort. » Sarah

Ginette Noiseux :
Johanna Nizard est-il un nom juif, arabe, égyptien?

Johanna Nizard :
Le...

Note d’intention & entretien

« Ton père a commis l'horreur indicible. » Blanche

Ginette Noiseux : Jutta, comment en êtes-vous arrivés à vous rencontrer Éric et toi?

Jutta Johanna Weiss : Je suis Viennoise. J'ai quitté l'Autriche pour aller vivre trois ans à New-York où j'ai poursuivi ma formation de comédienne...

Note d’intention & entretien

Entretien avec OTHELLO VILGARD  · 21 septembre 2009 · Lorient.

Quel est votre parcours de cinéaste?

OTHELLO VILGARD : J’ai toujours eu comme stylo ma caméra. Comme les musiciens qui apprennent la musique avant d’apprendre à lire, je me suis familiarisé avec un langage particulier très tôt. J’...

Note d’intention & entretien

Entretiens réalisés par HUGUES LE TANNEUR, pour le théâtre du Rond-Point, Paris.

Entretien avec RÉMI DE VOS

Dans SEXTETT, votre héros est de nouveau confronté à la mort, mais de façon très différente...

RÉMI DE VOS : Contrairement à la précédente, il n’y a pas de comique de...

Dramaturgie

Propos FELLINI · LA CITÉ DES FEMMES

"Mon film est le bavardage après dîner d'un homme un peu ivre. C'est une fable sur les femmes d'hier et d'aujourd'hui racontée par un homme qui ne peut pas connaître la femme parce qu'il est en elle comme le petit chaperon rouge errant dans le bois. C'est un r...

Costumes

Entretien avec SOPHIE HOARAU

DE QUELLE MANIÈRE ÉLABOREZ-VOUS LES COSTUMES POUR SEXTETT?

SOPHIE HOARAU: Avec SOIZIC SIDOIT qui crée le maquillage et les coiffures, nous essayons de traduire la pensée d’ÉRIC VIGNER, le metteur en scène; sa vision des personnages, de l’histoire et des costumes. On se voit plusieurs fois et nous lui proposons...

Commentaire & étude

AUTOUR DE L'ÉCRITURE DE RÉMI DE VOS

Juin 2008 · ANETH, (Aux Nouvelles Écritures Théâtrales)

RÉMI DE VOS est l'auteur de plus de 15 pièces qui ont toutes été jouées ou mises en espace, bien souvent avant même d'avoir été publiées. Et pour cause, il a écrit sa première pièce, DÉBRAYAGE, en 1994 et ne...