Scénographies

Scénographies

"Le lieu obéit à des lois qui lui sont propres, il est l'acteur principal, pas seulement dans sa relation sensorielle, physique, kinesthésique que l'on peut entretenir avec sa réalité mais aussi dans le rapport inconscient qu'il entretient, dans la résonance qu'il génère avec la mémoire et l'imaginaire collectif du spectateur." Un "acteur" qui entraîne aussi un renouvellement de la forme théâtrale ..."
ÉRIC VIGNER · L'espace acteur · Revue d'Ésthétique N°26-94

Photos

Documents

Déc 2001
2001-12
15 Oct 1994
1994-10-15
2004

La figure du paon

"Quand j'ai commencé à travailler sur l'adaptation DU BOURGEOIS GENTILHOMME pour le Théâtre National de Corée, la figure du paon comme métaphore de Monsieur Jourdain est apparue très vite. Le paon est un animal à la voix disgracieuse qui rêve, peut-être comme Monsieur Jourdain, d'apparaître dans la splendeur de son sentiment amoureux. J'ai souhaité que cette figure...

2004
Déc 2001
2001-12
2014
2014
2010

LA SCÉNOGRAPHIE COMME MOYEN DE PASSAGE ENTRE LE THÉÂTRE ET L'ŒUVRE D'ART

Voyons cette fois comment par la scénographie, un metteur en scène de théâtre rend les spectateurs actifs, les met à l'œuvre dans tous les sens du terme. Mais, si la dramaturgie montre l'action, la scénographie d'une représentation théâtrale rend-elle pour autant acteurs les spectateurs ?

Le...

2010
Juil 2006
2006-07
30 Sep 2006
2006-09-30
Aoû 2006

Techniques & architecture

Août 2006 · Marie-Christine LORIERS

Éric vigner  et M/M

Un plan de scène bifrontal creusé pour les acteurs et les spectateurs dans une intimité prenante avec les textes de...

2006-08
2002
2002
Nov 2003

Actualité de la scénographie

Novembre 2003

"...Où boivent les vaches."

Félix-Jean-Marie Aimé, dit Félix Enne, est un artiste majeur du XXe siècle. Poète, compositeur, architecte, il reçoit le prix des Arts Décrassants, une lyre de marbre (appelée...

2003-11
1997

Recherches Poïétiques n°6 : Le surréalisme…

Mise en scène créée au festival d'Avignon en 1996 et reprise en janvier 97 au centre Georges Pompidou pour l'ouverture de l'Atelier BRANCUSI. L'objet du procès de BRANCUSI... En 1927, le photographe Edward STEICHEN qui a acheté la version en bronze de L'OISEAU DANS L'ESPACE de BRANCUSI, s'...

1997
Juil 2006
2006-07
Mai 1991
1991-05
Nov 1993

Mieux vaut parler comme on veut que comme il faut, sinon je vais me taire c'est à choisir.
ROLAND DUBILLARD · 1962

LA COMPAGNIE SUZANNE M. ÉRIC VIGNER a désormais trois ans d'existence. Elle poursuit depuis sa création son travail de recherche, selon les principes artistiques, esthétiques et moraux établis lors de sa fondation, dans "l'utopie de créer ici...

1993-11
Fév 1999

Actualité de la scénographie

Février 1999 · JEAN CHOLLET

Ecrite en 1829, cette pièce de Victor Hugo restera deux ans sous le boisseau d'une censure instaurée par la Restauration (1814-1830), qui voit, dans ce drame romantique mêlant le destin d'une courtisane célèbre et...

1999-02
Jan 1994
1994-01
Mar 2013
2013-03
2003
2003