LA DIDONE · 2000

Autre
Opéra
LA DIDONE · 2000
Cavalli · Rousset · Vigner

Présentation

Extrait du parcours

Le 31 décembre 2000, Vigner crée son premier opéra pour l’Opéra de Lausanne : LA DIDONE de CAVALLI sous la direction musicale de CHRISTOPHE ROUSSET avec juanita lascarro, topi lehtipuu, ivan ludlow, katalin varkonyi, anne-lise sollied, hÉlÈne le corre, monique simon, jaËl azzaretti, john bowen, daniel salas, gudjon oskarsson, christophe gillet et le chœur de l’Opéra de Montpellier.

C’est le début d’une étroite collaboration avec le jeune chef d’orchestre CHRISTOPHE ROUSSET, l’un des plus innovants dans la musique baroque avec son ensemble Les Talens Lyriques.

Christophe Rousset fréquente Cavalli depuis longtemps. Il se souvient avoir monté LA DIDONE dans le cadre d’un stage. L’œuvre représente donc un "rêve inabouti" qui trouve sa chance d’approfondissement dans la collaboration étroite avec l’homme de théâtre. Pour Vigner, ce premier désir d’opéra représente une plongée dans un univers nouveau. Il donne des ailes à son projet, un chœur de 25 voix, 14 solistes, 18 musiciens et quatre acteurs, il peut ainsi "rêver haut, large, dans toutes les directions".

Énée, héros troyen et fils de Vénus, fuit les ruines de Troie détruite par les Grecs. Accostant sur le rivage de Carthage, il tombe amoureux de la reine Didon. Mais, rapidement, il la quitte pour suivre son destin imposé par les dieux. Didon se console en épousant Iarbe.

"Pour incarner cette fable sensuelle, le tandem Rousset-Vigner réunit une jeune distribution ; la répartition des rôles apporte une clé à l’histoire : la même chanteuse joue Créuse et Didone, Énée tombe donc amoureux de la même femme. Parallèlement, Énée et Iarbe sont presque jumeaux : Didone aime ainsi un seul homme avec lequel elle finira par se marier. Les couples se confondent et les identités s’estompent. L’épisode africain d’Énée ne serait-il pas un rêve d’amour fou et d’exotisme dans son destin implacable régi par le Ciel ? Didone n’a-t-elle pas rêvé qu’elle succombait à un guerrier de passage avant de s’unir sagement à son prétendant ? Et l’auditeur n’est-il pas lui aussi plongé dans un rêve troublant, en un pays mythologique où les dieux se déchirent et les humains s’aiment à l’ombre d’un rhinocéros ?"
MATTHIEU CHENAL, 24 Heures, 4 Janvier 2001

 

© Photographies : Alain Fonteray
Textes assemblés par Jutta Johanna Weiss
© CDDB-Théâtre de Lorient

Générique & production

Œuvre originale

Titre de l'œuvre originale: 
La Didone
Langue de l'œuvre originale : 
Italien
Genre de l'œuvre originale: 
Compositeur de l'œuvre originale: 
Livret de l'œuvre originale: 
Année de dépôt légal ou de création originale: 
1641

Générique

Langue du spectacle: 
Italien
Musiciens: 
Compositeur: 
Direction musicale: 
Mise en scène & décor: 
Costumes: 
Lumière: 
Maquillage: 
Collaboration artistique: 
Assistant(e) au décor: 
Reportage photographique: 
Dramaturgie: 
Assistant musical:

Avec le Chœur de l'Opéra de Lausanne

Création production

Année de création: 
2000
Date de création: 
31 Déc 2000
Lieu(x) de création: 
Lieu(x) de tournée: 

Calendrier

Répétitions & création

Répétitions à l'Opéra de Lausanne 26 Nov 2000 - 30 Déc 2000
Création à l'Opéra de Lausanne 31 Déc 2000 - 09 Jan 2001

En tournée

Opéra de Montpellier 18 Jan 2002 - 21 Jan 2002

Communication

Création

Opéra de Lausanne

CDDB - Théâtre de Lorient

M/M (Paris) · CDDB-Théâtre de Lorient
CDDB-Théâtre de Lorient
CDDB-Théâtre de Lorient

En tournée

Opéra de Montpellier

Presse

Presse internationale - Avant-papier
Déc 2000
Marie Dubois
2000-12
Presse internationale - Avant-papier
Déc 2000
Bernard Halter
2000-12
Presse internationale - Critique
Fév 2001
Jean-Jacques Roth
2001-02
Revue spécialisée
Mar 2001
C.D.
2001-03
Presse internationale - Annonce
16 Déc 2000
2000-12-16
Presse internationale - Avant-papier
21 Déc 2000
J.S.
2000-12-21
Presse internationale - Avant-papier
22 Déc 2000
Daniel Robella
2000-12-22
Presse internationale - Avant-papier
24 Déc 2000
Jacques Schmitt
2000-12-24
Presse internationale - Avant-papier
24 Déc 2000
2000-12-24
Presse internationale - Avant-papier
26 Déc 2000
2000-12-26
Presse internationale - Avant-papier
27 Déc 2000
Ar. Ra.
2000-12-27
Presse internationale - Avant-papier
27 Déc 2000
ATS
2000-12-27
Presse régionale - Annonce
27 Déc 2000
2000-12-27
Presse internationale - Avant-papier
29 Déc 2000
Yaël Heche
2000-12-29
Presse régionale - Avant-papier
29 Déc 2000
Olivier Scaglia
2000-12-29
Presse régionale - Critique
30 Déc 2000
A.M.
2000-12-30
Presse internationale - Avant-papier
30 Déc 2000
Antonin Scherrer
2000-12-30
Presse régionale - Critique
02 Jan 2001
2001-01-02
Presse internationale - Avant-papier
03 Jan 2001
Christoph Ballmer
2001-01-03
Presse internationale - Critique
04 Jan 2001
Matthieu Chenal
2001-01-04
Presse internationale - Critique
04 Jan 2001
Yaël Heche
2001-01-04
Presse régionale - Avant-papier
05 Jan 2001
2001-01-05
Presse régionale - Critique
05 Jan 2001
Pierre Fornerod
2001-01-05
Presse internationale - Critique
07 Jan 2001
Carmelo Di Gennaro
2001-01-07
Presse internationale - Avant-papier
10 Jan 2001
Nicolas Blanmont
2001-01-10
Presse internationale - Critique
10 Jan 2001
Nicolas Blanmont
2001-01-10
Presse internationale - Critique
13 Jan 2001
Federica Lonati
2001-01-13
Web - Critiques
15 Jan 2001
Sylvie Bonier
2001-01-15
Presse régionale - Critique
16 Jan 2001
Philippe Andriot
2001-01-16
Presse internationale - Avant-papier
01 Sep 2001
2001-09-01

Albums photos

Videos

Audio

Décor

Propos

Fin 2000, ÉRIC VIGNER réalise deux projets artistiques autour de cet animal: l'opéra LA DIDONE de CAVALLI à Lausanne, et " LE RHINOCÉROS " de IONESCO à Lorient. Été 2004, nous sommes allés chercher ce rhinocéros dans les entrepôts du Port de commerce afin de le restaurer et l'exposer.

L'histoire de DIDON ET ÉNÉE raconte un devenir : un voyage, une...

Matière artistique

94 photos · Paul Quenson
Texte

Argument

PASCAL PAUL-HARA

PROLOGUE

La divinité Iris reprend le fil de l'histoire. Troie va tomber aux mains des Grecs. Tout est perdu pour ceux qui ont bravé les dieux.

ACTE 1. À Troie

Les Grecs vont entrer dans Troie. Pour Enée il n'est plus qu'une issue : mourir glorieusement. Créuse, sa femme,...

Texte

ARGUMENT

Prologue

La Fortune annonce la chute de Troie, conséquence du jugement de Paris qui avait désigné Vénus comme la plus belle des déesses, déclenchant ainsi la colère de Junon.

Première partie

Dans Troie assaillie par les Grecs, Enée s’apprête à partir au combat. Son...

Note d’intention & entretien

LA DIDONE DE FRANCESCO CAVALLI

CHRISTOPHE ROUSSET

Si l'opéra de MONTEVERDI s'est imposé chez nous, ainsi que sur toutes les scènes du monde, et ce malgré le fait qu'il ne nous reste de lui que trois partitions lyriques, CAVALLI a contribué activement à la vie musicale française au XVIIème, puisque, grâce à...

Dramaturgie

EN BREF, AVANT LE LEVER DU RIDEAU

G.F. BUSENELLO.

Cette oeuvre suit les idées modernes. Elle n'est pas composée selon les règles des Anciens, mais selon l'usage espagnol, elle représente les années et non les heures.

À l'acte I, Troie est en flammes, et ÉNÉE, sur les ordres de sa m...

Dramaturgie

DIDON VENGÉE

FRANÇOISE DECROISETTE

Chez VIRGILE, DIDON mourante est entourée par les pleurs des femmes carthaginoises. BUSENELLO transfère ces pleurs dans son premier acte troyen, écrasant la durée de son drame et atteignant ainsi un degré de symbolisme moral plus élevé. Carthage et Troie se superposent...

Dramaturgie

CAVALLI ET L’OPÉRA VÉNITIEN

ALAIN PERROUX

Venise, un soir d'hiver 1637. La ville se fait le théâtre d'un événement qui n'a rien d'anodin. Deux poètes-musiciens venus de Rome, BENDEDETTO FERRARRI et FRANCESCO MANELLI, ont loué le Teatro San Cassiano à la famille TRON afin d'y repr...

Dramaturgie

Les Fastes de la parole

RITA DE LETERIIS

Au début du XVIIè siècle, la littérature italienne avait trouvé dans la virtuosité du CAVALIER MARIN son expression la plus accomplie - son hypertrophique et génial ADONIS (plus de 40 000 vers) était paru à Venise en 1623.

Un jeune et brillant avocat de vingt...

Dramaturgie

À LIRE AVANT LE PREMIER ACCORD...

Genèse

En 1637. le premier théâtre lyrique pavant ouvre à Venise. Jadis réservé RUN princes et à leurs cours. L'opéra se démocratise et devient un genre courut. LA DIDONE est l'un des ouvrages créés dans les premières années de cette...

Dramaturgie

GIOVANNI BELLINI · "ALLEGORIA SACRA" (Tableau conservé au musée des Offices de Florence)

"Ce tableau est, par son mystère et par sa construction à partir de triangulations successives et de juxtaposition d'espaces, le point de départ de tout le travail sur LA DIDONE que nous entreprenons." BRUNO GRAZIANI

Dramaturgie

"Clara le Rhinocéros au Carnaval de Venise"

Une peinture à l'huile sur toile de PIETRO LONGHI · 1751

"Un rhinocéros sert de "fil rouge". Couché sur le flanc, il occupe une partie du décor. Nous nous sommes inspirés du "Rhinocéros" , une toile de...

Dramaturgie

FRANCESCO CAVALLI : UN COMPOSITEUR DE LA VENISE DU SEICENTO.

SYLVIE MAMY

Venise · Juillet 1997

PIER FRANCESCO CALETTI naquit le 14 février 1602 à Crema, une petite ville qui appartenait alors au territoire de la Sérénissime. FEDERICO CAVALLI, un magistrat vénitien - dont le compositeur empruntera le nom en...

Document de répétitions