Ouest France · 16 octobre 2002 · SAVANNAH BAY (Comédie-Française)

Ouest France · 16 octobre 2002 · SAVANNAH BAY (Comédie-Française)
Les deux sociétaires de la Comédie-Française jouent Duras au CDDB
Presse régionale
Avant-papier
16 Oct 2002
Ouest France
Langue: Français
Tous droits réservés

Ouest France

16 octobre 2002

SAVANNAH BAY en rade de Lorient

CATHERINE SAMIE et CATHERINE HIEGEL sont à Lorient depuis hier. Pendant huit jours et pour sept représentations, les deux actrices quittent les dorures de la Comédie-Française et occupent la scène du Centre dramatique de Lorient. Elles y joueront SAVANNAH BAY, une pièce de MARGUERITE DURAS. Premier lever de rideau ce soir.

Le maire et la municipalité ont reçu les deux sociétaires de la Comédie-Française hier en fin d'après-midi. Comme au théâtre, CATHERINE SAMIE et CATHERINE HIEGEL étaient à l'heure. La rencontre fut des plus simples. Norbert Métairie a évoqué avec CATHERINE SAMIE des souvenirs datant de trois ans. C'est en 1999 que la doyenne de la Comédie-Française avait joué dans L'École des femmes. Mise en scène par Éric Vigner, la pièce avait été donnée dans la salle Richelieu, la "Maison de Molière", à Paris, puis interprétée à Lorient.

CATHERINE HIEGEL a elle aussi déjà foulé les planches du CDDB. Elle fut une des actrices des Bonnes, pièce écrite par Jean Genet et jouée à Lorient il y a quelques années.

Dans un entretien réalisé en mai dernier pour le journal de la Comédie-Française, Éric Vigner déclarait que "SAVANNAH BAY est probablement la pièce de MARGUERITE DURAS qui rend le plus explicitement hommage au théâtre : elle y met en scène une femme, une actrice, qui serait comme dépositaire de la mémoire du monde, de son accomplissement." Le metteur en scène estime qu'on ne peut pas dissocier le théâtre de Marguerite DURAS de l'ensemble de son oeuvre : "Son obsession de l'amour, de la mort, de la mémoire et de l'oubli passe à un moment par SAVANNAH BAY."

Sept représentations plus une

La pièce a été inscrite cette saison au répertoire de la Comédie-Française, ce qui, pour le directeur du CDDB, "n'est que justice pour l'oeuvre de MARGUERITE DURAS". Ayant ouvert la saison de la salle nationale mi-septembre à Paris, Savannah Bay ouvre aujourd'hui celle du Centre dramatique de Bretagne au théâtre de Lorient. Sept représentations seront données du 16 au 23 octobre. La pièce repartira ensuite à Paris, où elle continuera d'être jouée en alternance à la Comédie-Française. Les Lorientais pourront la revoir le 25 mars 2003. C'est à cette date que l'espace culturel doit ouvrir ses portes. SAVANNAH BAY fera l'ouverture de la nouvelle salle de spectacles.

Rencontre avec les comédiennes

À l'occasion de la venue de la Comédie-Française à Lorient, l'Office lorientais associatif et culturel et la Maison des associations proposent une rencontre avec les deux actrices de SAVANNAH BAY. CATHERINE SAMIE et Catherine HIEGEL seront présentes lundi 21 octobre à 18 h, cité Allende, rue Colbert.
À l'invitation de Carole Orchampt et de Georges Le Gras, directrice et président de l'Olac, elles feront découvrir les coulisses du plus grand théâtre de France et parleront de leur métier. (...)

Deux CATHERINE, deux valeurs sûres du théâtre

Elles en ont joué des pièces, elles en ont tourné des films. Leurs curriculum vitae vous les feraient embaucher tout de suite. Apparemment, CATHERINE SAMIE et CATHERINE HIEGEL ne passent pas leur temps les bras croisés.

CATHERINE SAMIE est le doyen de la Comédie-Française. C'est comme ça. Elle n'y est pour rien et pour beaucoup. C'est le paradoxe du théâtre. Dans la vénérable institution, le doyen est "le" ou "la" sociétaire en exercice depuis le plus grand nombre d'années. Entrée à la Comédie-Française en 1956, sociétaire depuis 1962, CATHERINE Samie est en quelque sorte l'actrice de référence de la Maison, "chargée de maintenir les principes et les usages sur lesquels est fondée la Société." Ça ne rigole pas, mais elle est tout sourire, toute légère et malicieuse. Le titre est donc très trompeur. On peut être doyen et jeune d'esprit. Impossible de citer ses rôles à la Comédie-Française. En plus de quarante années, disons qu'elle a tout joué, de BEaumarchais à Kleist, de Racine à Bernard Shaw. Elle a reçu le Prix de la meilleure comédienne en 2000 décerné par le Syndicat de la critique dramatique. Elle a aussi tourné pour la télévision et joué des rôles au cinéma, depuis Le distrait en 1970 jusqu'à La dernière lettre de Friederick Wiseman, film sélectionné hors compétition au festival de Cannes 2002.

CATHERINE HIEGEL est entrée à la Comédie-Française en 1969 et est sociétaire depuis 1976. Là aussi, la liste des rôles est impressionnante. La comédienne ne fait pas que jouer. Elle met en scène également et a créé cinq pièces dans "son" théâtre, dont trois de Molière (Le Misanthrope, Les femmes savantes et Georges Dandin). À la télévision et au cinéma, elle a aussi interprété des rôles, dans notamment Une page d'amour de Zola, Noyade interdite, La vie est un long fleuve tranquille ou plus récemment Un homme est une femme comme Les autres.