La Provence · 14 décembre 1998 · MARION DE LORME

La Provence · 14 décembre 1998 · MARION DE LORME
"Représenter cette pièce est une nécessité pour le théâtre."
Presse régionale
Avant-papier
14 Déc 1998
La Provence
Langue: Français
Tous droits réservés

La Provence

14 décembre 1998

Marion De Lorme, une tragi-comédie de Victor Hugo

Aucune oeuvre d'un tel auteur ne peut être anodine, ni même "secondaire", comme en témoigne ces mots d'un critique après la première représentation de cette pièce : "Il y a de tout dans ces cinq actes, du rire, des larmes, de la pitié, de la terreur et surtout de l'étonnement à l'aspect d'une conception - "si hardie".

Publiée len 1831, la pièce - MARION DE LORME - a séduit ÉRIC VIGNER, dont le talent de metteur en scène a pu être apprécié sur cette même scène cavaillonnaise, avec La Pluie d'été en 1994, et L'illusion comique en 1996.

"Représenter cette pièce est une nécessité. Pas un devoir moral ni une obligation envers l'humanité , une nécessité pour le théâtre seulement, mais sérieuse. Cette pièce s'impose à un metteur en scène", déclare ÉRIC VIGNER, qui en signe également l'adaptation. Il a sollicité une nouvelle fois l'ensemble Matheus pour l'accompagnement musical en live.

À sa première lecture, en 1829, l'oeuvre fut chaleureusement applaudie par Balzac, Musset, Vigny, Delacroix, Dumas, Sainte-Beuve, Mérimée, entré autres. HUGO y souligne le conflit permanent entre l'individu et la société, le poids de l'ordre social sur les inclinations naturelles du coeur et de l'esprit. On retrouve à travers ce drame passionnel - en partie inspiré d'une célèbre dame qui tint salon à Paris - la prodigieuse imagination de VICTOR HUGO, sa verve savoureuse, son étonnant sens du récit, et sa puissance lyrique.