Le Télégramme · 16 octobre 2002 · SAVANNAH BAY

Le Télégramme · 16 octobre 2002 · SAVANNAH BAY
SAVANNAH BAY et LA BÊTE DANS LA JUNGLE, coup double.
Presse régionale
Avant-papier
Pierre-Yves Collinet, Olivier Scaglia
16 Oct 2002
Le Télégramme
Langue: Français
Tous droits réservés

Le Télégramme

16 octobre 2002

1. MARGUERITE DURAS et ÉRIC VIGNER. Coup double · PIERRE-YVES COLLINET

ÉRIC VIGNER, le patron du Centre dramatique national de Lorient signe la mise en scène de deux oeuvres théâtrales cette semaine, la première de MARGUERITE DURAS à Lorient, Savannah Bay (créée à Paris à la Comédie-Française) et la seconde de James Lord, d'après une nouvelle de Henry James, adaptée par Maquerite DURAS, La Bête dans la jungle au Quartz de Brest.

Coup double donc pour ÉRIC VIGNER et feu MARGUERITE DURAS qui se sont rencontrés en 1993 pour l'adaptation de La Pluie d'été. C'est avec Savannah Bay que MARGUERITE DURAS a fait son entrée à la Comédie-Française où la pièce est actuellement jouée jusqu'au 5 janvier. Les deux comédiennes, Catherine Samie (la doyenne de la Comédie-Française) et Catherine Hiegel salueront, à partir de ce mercredi, leur metteur en scène à Lorient où elles viennent jouer sept représentations d'une belle histoire sur la mort d'un enfant et la disparition de l'amour.

CINÉMA : AVANT-PREMIÈRE

À l'événement théâtral lorientais s'ajouteront deux événements cinématographiques : la projection en avant-première, samedi 19 octobre à 14h30 au Ciné Stars de La dernière lettre , documentaire/drame réalisé par Frédérick Wiseman et notamment interprété par Catherine Samie. Cette dernière rencontrera le public à l'issue de la projection. La dernière lettre est celle d'une femme, médecin et juive, écrite à son fils, avant d'être assassinée par les Allemands.

Le second événement cinématographique lorientais sera la rencontre d'ÉRIC VIGNER avec le public à l'issue de la projection d'une comédie de MARGUERITE DURAS Les enfants (1984) dimanche 20 octobre, à 20 h, toujours au Ciné Stars.

À Brest cette fois, ÉRIC VIGNER signe encore une mise en scène intrigante et séduisante avec La Bête dans la jungle à partir de jeudi, au Quartz. Jean-Damien Barbin et JUTTA JOHANNA WEISS y interprètent un couple qui fête ses retrouvailles au château de Weatherend, dix ans après leur première rencontre à l'occasion d'un voyage en Italie... Le souvenir du secret que l'aristocrate fragile et frivole confia alors à sa divine et sensuelle compagne va rendre leurs destins indissociables et donner un sens à leur existence...

******************************************

2. Reportage sur la Comédie-Française · Olivier Scaglia

Lire la suite en téléchargeant le pdf