Terrain d'enfance 1 · Cahier de répétition n°3 · Sabine Quiriconi · OÙ BOIVENT LES VACHES

Terrain d'enfance 1 · Cahier de répétition n°3 · Sabine Quiriconi · OÙ BOIVENT LES VACHES
Cahier de répétition
Document de répétitions
Sabine Quiriconi
Bruno Graziani
2003
CDDB-Théâtre de Lorient
Langue: Français
Tous droits réservés

Terrain n.m. Espace de terre plus ou moins grand, délimité ou non, cultivé ou non, mais non bâti. L'usage d'un terrain est généralement précisé par un adjectif ou un complément (terrain vague, terrain maraîcher, terrain d'épandage, terrain de sports, terrain à bâtir) ; il en est de même pour sa nature (terrain argileux, terrain marécageux...).

Enfance n. f. 1 Partie de la vie qui s'écoule depuis la naissance jusqu'à l'âge de douze ans environ. 2 Fig. Commencement, origine : l'enfance du monde. 3 Fam. C'est l'enfance de l'art, c'est la chose la plus facile.

Répétition n. f. Recommencement d'une scène ou d'un mouvement, reprise d'une réplique. C'est à la fois l'action d'apprendre le texte et de créer autour du texte, ou de chercher les éléments qui vont servir à la mise en scène du spectacle. Toute forme de spectacle vivant demande un certain nombre de répétitions.

Je suis allée à Combourg. J'ai noté le détail du travail avec les acteurs. J'ai tout mélangé, l'écriture du terrain, le récit des répétitions. Il ne s'agit pas de raconter l'enfance d'Éric Vigner pour expliquer ses choix esthétiques. Il ne s'agit pas d'analyser le processus de création du spectacle. Il s'agit de tisser, entre les lieux et les faits, des liens, parfois gratuits et artificiels, parfois évidents, peut-être pertinents. Il s'agit de fragmenter puis de croiser un extrait du roman familial et cinq semaines de répétitions pour empêcher de concevoir le récit de la vie vécue et celui du labeur théâtral autrement qu'à travers le mensonge et le hasard des associations d'idées.

Sabine Quiriconi