Albanie · association-albania.com · 20 avril 2010 · LE BARBIER DE SÉVILLE

Albanie · association-albania.com · 20 avril 2010 · LE BARBIER DE SÉVILLE
D’un pays à l’autre, les cultures se répondent et les imaginaires se confondent...
Web
Avant-papiers
20 Avr 2010
Association-Albania.com
Langue: Français
Tous droits réservés

association-albania.com

mardi 20 avril 2010 · EN

Les 27 - 28 - 29 avril, le Théâtre national de Tirana se produit sur la scène du Centre dramatique national de Lorient

Créé le 19 avril 2007 au Théâtre national de Tirana, Le Barbier de Séville de Beaumarchais, mis en scène par Éric Vigner, directeur du Théâtre de Lorient, sera présenté avec les comédiens de Tirana au grand théatre de la ville, les mardi 27, mercredi 28 et jeudi 29 avril 2010.

En avril 2007, le metteur en scène français se rendait pour la première fois en Albanie. Il était reçu par le Théâtre national de Tirana, où il créait, en langue albanaise, ce chef d’oeuvre de la littérature française. D’un pays à l’autre, les cultures se répondent et les imaginaires se confondent...

Créée en 2007, la pièce a reçu le prix du festival international de théâtre de Butrint (Albanie). Avec Le Barbier de Sévillle, le Théâtre National de Tirana que dirige Kristaq Skrami est invité à se produire pour la première fois en France.

BEAUMARCHAIS

Le Barbier de Séville est une comédie amoureuse où s’affrontent désirs et sentiments, raison et pulsions. Un comte aime une jeune fille qui est aimée d’un autre. Grâce à l’entremise de Figaro, ancien serviteur du comte, ce dernier épousera la jeune fille. Chef d’oeuvre de Beaumarchais et pièce maîtresse de la littérature, Figaro porte en lui tous les thèmes annonciateurs de la Révolution française.

ÉRIC VIGNER

Premier metteur en scène français invité à créer pour le Théâtre National de Tirana, Éric Vigner a choisi de monter Le Barbier de Séville en regard de l’histoire politique et de la richesse culturelle de l’Albanie. S’inspirant de sa richesse culturelle, il en utilise les éléments traditionnels : costumes, musique et témoignages historiques photographiques. La musique et les chansons ont été commandées au compositieur Fatos Qerimaj.

VASJAN LAMI

En 2007, Vasjan Lami, assistant d’Éric Vigner pour la mise en scène, soulignait combien les coopérations avec des metteurs en scène étrangers avaient fait défaut depuis la transition démocratique dans son pays, au début des années 1990.

En effet, en 1995, le Théâtre national de Tirana avait travaillé avec Mihai Mihalesku, metteur en scène roumain, qui avait monté une comédie Oportunesku de Muchatesk. En 1997, Vladimir Miçi, macédonien, avait mis en scène La mort de Danton de Büchner. Et ensuite, plus rien ! En 1997, la représentation du Barbier de Séville était donc l’expérience la plus moderne que le Théâtre national ait connu ces vingt dernières années.