L'Orient: un sésame sur les imaginaires · Bénédicte Vigner · DE L'ORIENT À LORIENT

L'Orient: un sésame sur les imaginaires · Bénédicte Vigner · DE L'ORIENT À LORIENT
Orient: un sésame sur les imaginaires
Note d’intention & entretien
Bénédicte Vigner
2004
CDDB-Théâtre de Lorient
Langue: Français
Tous droits réservés

Orient: un sésame sur les imaginaires

BÉNÉDICTE VIGNER

Dès que nous avons eu la confirmation en mai 2004 que nous allions recevoir le Théâtre National de Corée à Lorient, le désir de témoigner de sa présence au-delà de la simple représentation théâtrale s'est imposé à nous.

Nous avions très peu de temps pour inviter des partenaires à se joindre à nous, éveiller leur curiosité et leur intérêt, mais nous n'avons pas eu d'effort à faire: la curiosité et l'éveil étaient déjà là, les portes étaient déjà ouvertes révélant un potentiel créatif surprenant, les possibilités s'offraient à nous à l'infini, d'une rencontre en naissait une autre, d'une idée en naissaient dix autres.

La seule évocation du mot Orient agissait comme un sésame sur les imaginaires comme une invitation à refaire le voyage à l'envers, à remonter à bord du "Soleil d'Orient" et retrouver les parfums de la Compagnie des Indes Orientales.

C'était comme s'il s'agissait d'en parler pour que ressurgisse un fleuve inconscient longtemps refoulé. Comme s'il s'agissait encore et toujours de repasser par le passé, considérer ses racines et s'en emparer pour faire battre de nouveau le vrai cœur de la Ville.

C'est dans son nom même que Lorient porte son cœur en étendard. De Lorient à l'Orient, c'est avec la Corée du Sud et la Ville de Séoul que nous nous embarquons pour en franchir la Porte.