Rézo International · Automne 2004 · LE BOURGEOIS GENTILHOMME

Rézo International · Automne 2004 · LE BOURGEOIS GENTILHOMME
Lorient ouverte sur l'Orient: une "mini-saison coréenne".
Presse internationale
Avant-papier
Sep 2004
Rézo International
Langue: Français
Tous droits réservés

Rézo International

Automne 2004

DE LORIENT EN ORIENT

En 1664, Louis XIV fonde la Compagnie des Indes et de l'Orient. La petite cité portuaire qui accueille ce grand chantier prend alors le nom éponyme de... Lorient.
Six ans plus tard, le souverain reçoit Molière qui lui présente sa dernière création, le Bourgeois gentilhomme. Aujourd'hui, par un de ces étonnants ricochets de l'histoire, et par l'intermédiaire de ce texte, Lorient est une fois de plus mêlée à l'Orient extrême.

ÉRIC VIGNER, directeur du Centre national dramatique de Lorient, s'est lancé en 2002 dans la mise en scène d'un classique français au Théâtre national de Corée, à Séoul. "J'ai débarqué là-bas ne connaissant quasiment rien à leur culture, et eux s'attendaient à voir les perruques, la poudre et Cie. "

Très vite, le Français découvre cette institution, où se côtoient comédiens, danseurs, formations lyriques et traditionnelles. Une pluridisciplinarité qui se prête idéalement au Bourgeois, pièce accompagnée d'un livret dansé de Lully. "Je suis très sensible à la vérité du son. En confrontant nos cultures, à travers l'émotion et l'énergie sonore, je pense avoir retrouvé la beauté initiale de l'oeuvre."

Ainsi, dix musiciens et trois chanteurs lyriques ont adapté la partition. "C'était particulièrement émouvant de les voir jouer sur leurs instruments anciens, j'avais l'impression d'entendre renaître la musique baroque, mais avec leurs tonalités propres." Quant aux cinq danseurs retenus, ils exécuteront des mouvements de danse traditionnelle, vêtus des costumes et soieries des magasins du théâtre. Monsieur Jourdain, ce bourgeois gentilhomme qui aimait les beaux atours, sera bien servi.

Ravis, les directeurs coréens ont constaté que ce projet a — pour la première fois — réuni les différentes troupes nationales. À Séoul, la création de ce Bourgeois gentilhomme de l'Orient aura lieu le 11 septembre. Ravi aussi ÉRIC VIGNER, qui décloisonne les genres et propose au public asiatique une version vivante et métissée d'un classique du répertoire français. Un mois plus tard, l'ensemble de ces interprètes coréens rallieront la France, pour cinq représentations exceptionnelles au Grand Théâtre de Lorient, du 11 au 15 octobre. À l'occasion, une "mini-saison coréenne" est prévue : projections de films en présence de réalisateurs, expositions de plasticiens contemporains, concerts de musique traditionnelle, débats... Lorient ouverte sur l'Orient.