Le Télégramme · 1 juin 2000 · L'ÉCOLE DES FEMMES

Le Télégramme · 1 juin 2000 · L'ÉCOLE DES FEMMES
Le parti pris de la pureté du langage dans la musique de ses alexandrins mis à plat sans interprétation.
Presse régionale
Avant-papier
J.-L. G.
01 Juin 2000
Le Télégramme
Langue: Français
Tous droits réservés

Le Télégramme

1 juin 2000 · J.-L. G.

La Comédie-Française ce soir au Centre dramatique de Bretagne

La Comédie-Française prend ses aises au CDDB. Ce soir et demain, L'école des femmes, mise en scène par éric vigner, sera offerte aux regards des Lorientais. Une sortie exceptionnelle de la Grande Maison du théâtre français.

Norbert Métairie a tenu à honorer la venue à Lorient de comédiens de la distribution de L'école des femmes en les invitant hier dans les salons d'honneur de l'hôtel de ville. Une rencontre toute en finesse et amitié, au cours de laquelle Catherine Samie, doyenne et ambassadrice de la Comédie-Française, a déployé sa brillante présence toute en ouverture en face d'un maire heureux et détendu.

L'école des femmes marque un tournant dans l'œuvre de Molière, alliant comédie et tendresse de l'amour quand il est absolu et loin des réalités. Cette oeuvre résonne tout particulièrement dans la vie de Molière, confronté lui-même à l'amour, coloré d'une grande différence d'âge.

ÉRIC VIGNER a choisi d'y découvrir le sens de l'absolu plutôt que la peinture de la perversité qui s'est souvent imposée à la lecture de la pièce. Au service de ce regard, le parti pris de la pureté du langage dans la musique de ses alexandrins mis à plat sans interprétation.