Ouest France · 1er février 1997 · BRANCUSI

Ouest France · 1er février 1997 · BRANCUSI
Brancusi, artiste mystique
Presse régionale
Avant-papier
Michèle Senant
01 Fév 1997
Ouest France
Langue: Français
Tous droits réservés

Ouest France

1er février 1997 · Michèle SENANT

Il était un pionnier de la sculpture moderne. Brancusi, artiste mystique

La pièce BRANCUSI contre États-Unis est donnée la semaine prochaine au Pavillon. Petit rappel sur la vie et l'oeuvre de ce sculpteur, l'une des figures artistiques majeures du 20e siècle.

Né en Roumanie à Hobitza, en 1876, BRANCUSI choisit de faire sa carrière de sculpteur en France où il s'installe en 1904. Cette même année, Picasso décide lui-aussi de rester à Paris. Rodin demande à CONSTANTIN BRANCUSI d'être son assistant, mais ce dernier refuse préférant le travail solitaire et la simplicité, idéal qu'il tenait du traité de mystique que le moine tibétain Milarépa écrivit au Xle siècle.

En 1909, il se lie d'amitié avec Modigliani à qui il enseigne la sculpture. et on ne peut s'empêcher de voir dans les œuvres du peintre italien la marque du maître roumain. Modigliani meurt mais devient très célèbre tandis que BRANCUSI attire surtout l'attention par le procès qu'il a de 1926 a 1928 avec les services des douanes des États-Unis. En effet. ils avaient refusé d'admettre son Oiseau dans l'espace comme une oeuvre d'art et prétendaient le taxer comme un morceau de métal.

Les premières oeuvres de BRANCUSI sont plutôt maniéristes et rappelle la sophistication de l'art nouveau comme sa Muse endormie - (1906-1910) et Mademoiselle Pogany (1913). Mais peu à peu, ses formes évoluent vers plus de simplicité et une recherche constante d'harmonie. Il a surtout la volonté de respecter le matériau. Il conçoit comme symbole pour la Naissance du monde (1924) une forme ovoïde. Il recherche surtout l'affinement des formes et la sublimation du sujet.

L'oiseau dans l'espace est le terme final de cette évolution, il est inspiré de la Maiastra, cet oiseau mythique qu'il avait d'abord créé. Il travaillera sur ce thème jusqu'aux années 40. La France a hérité de son atelier que l'on peut actuellement visiter au centre Georges Pompidou, qui vient de rouvrir ses portes. Il est reconstitué exactement comme il était de son vivant, avec ses sculptures et en particulier des exemplaires de la Colonne sans fin.