Ouest France · 3 janvier 2012 · L'ACADÉMIE

Ouest France · 3 janvier 2012 · L'ACADÉMIE
Entre théâtre, composition sonore et installation plastique.
Presse régionale
Avant-papier
Benoît Robert
03 Jan 2012
Ouest France
Tous droits réservés

Ouest France

3 janvier 2012 · BENOÎT ROBERT

Le Nouveau Théâtre d'Angers va vivre au rythme de deux spectacles, proposés par le théâtre de Lorient : La place royale de Corneille et Guantanamo de Frank Smith.

Sa "petite démocratie", ÉRIC VIGNER, directeur du CDDB théâtre de Lorient, l'a créée en octobre 2010. Sous le terme d'Académie, ce metteur en scène s'est entouré d'un collectif de sept jeunes acteurs français et étrangers, originaires de Corée, de Roumanie, du Mali ou d'Israël. Tous ont accepté de s'installer, le temps des répétitions, dans la ville bretonne. À partir de demain ils seront à Angers pour deux pièces d'un registre complètement différent.

Dans un premier temps, les comédiens présenteront La place royale, de Pierre Corneille. Une comédie classique du XVIIe siècle, que les acteurs de l'Académie tentent d'adapter à partir du texte publié aux éditions Augustin-Courbé... en 1682. Une gageure dans laquelle les alexandrins de Corneille, âgé de 28 ans à l'époque, se mêlent aux accents contemporains des jeunes comédiens du théâtre de Lorient. Dernière comédie de Corneille, La place royale préfigure les tragédies à venir (Le Cid, Horace...). Elle met en scène des héros confrontés à des choix moraux fondamentaux. Ici, Alidor, qui aime Angélique, hésite à l'épouser. Car, si tel était le cas, le jeune homme perdrait alors sa liberté. Le fameux dilemme cornélien ! L'interprétation des personnages est relevée par une mise en scène visuelle concoctée par ÉRIC VIGNER, plasticien de formation. "Le théâtre n'est pas, pour moi, un endroit où on viendrait trouver des réponses, mais un lieu où il est possible de revisiter des histoires oubliées", souligne le metteur en scène.

C'est à travers une écriture totalement différente qu'il a entrepris le travail d'adaptation du livre de Frank Smith, publié en 2010, et intitulé Guantanamo. Avec les mêmes comédiens. C'est au nom de la liberté d'information que l'administration américaine rendait publics en 2006, 317 contre-interrogatoires de prisonniers suspectés de terrorisme, et détenus au célèbre centre de détention. Toute une série de récits hors du commun, relayés par des voix neutres, propres aux procès-verbaux. À travers son adaptation, ÉRIC VIGNER, essaie de capter au plus près l'univers de Frank Smith, homme de radio et écrivain. Entre théâtre, composition sonore et installation plastique, les acteurs de l'Académie restituent des témoignages, sans apparente volonté de juger.