1990 · La Compagnie Suzanne M. Éric Vigner

ÉRIC VIGNER · ÉTUDES
Université de Haute Bretagne - CAPES d’arts plastiques
Études théâtrales au Conservatoire de Rennes
École de la rue blanche (E.N.S.A.T.T.)
Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris (C.N.S.A.D.)

Après dix années d’études, ÉRIC VIGNER sort du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris en 1988, avec la mise en scène de LA PLACE ROYALE de PIERRE CORNEILLE (avec Michel Bompoil, didier galas, pierre gÉrard, mathias mÉgard, luce mouchel, denis podalydÈs, patricia varnay). Il s’est initié à tous les métiers du théâtre : plasticien, costumier, comédien, scénographe, assistant à la mise en scène, notamment dans Elvire Jouvet 40, mis en scène par Brigitte Jaques - aventure qu’il partage avec Philippe ClÉvenot et Maria De MedeiroS. Acteur, il joue notamment avec JEAN-PIERRE MIQUEL et CHRISTIAN COLIN. Au cinéma, il tourne avec MARIA DE MEDEIROS, PHILIPPE DE BROCA, BENOÎT JACQUOT, toutes ces expériences le conduisent naturellement à la mise en scène.

En 1990, il fonde la COMPAGNIE SUZANNE M. ÉRIC VIGNER comme un acte poétique, de transmission et d’invention. La compagnie s’appelle SUZANNE M., dédicace intime, prénom et initiale de jeune fille de sa grand-mère maternelle : 

"En souvenir d’une femme qui a toujours fait ce qu’elle a voulu, toute sa vie durant. Elle était un peu, à vrai dire, l’alter ego de DUBILLARD. Elle est morte. J’ai eu un réel sentiment d’abandon. À cela, est encore venue s’ajouter la mort d’ANTOINE VITEZ que j’ai un peu (très peu) connu. C’est, paradoxalement, cette accumulation de choses qui a fini par me donner l’énergie de faire quelque chose pour vivre… , j’ai eu envie de travailler à ma façon sans attendre l’aide des institutions. C’était une période de "résistance". On fait du théâtre sur ce qu’on est, sa propre histoire, pour faire revenir sur le plateau ses fantômes préférés. Le moteur essentiel de mon théâtre n’est pas idéologique, ni analytique : il est poétique, il fait appel à l’inexplicable, à la grâce, et se nourrit du "sentiment" dans le sens où JOUVET employait ce mot. Il revendique le fait théâtral contre le discours théâtral. Le spectaculaire et l'image en soi sont délaissés dans une entreprise de déthéâtralisation, de "blanchiment" au profit de la primauté de l'acteur et du texte".
ÉRIC VIGNER (EV)