Libération · 21 novembre 2008 · OTHELLO

Libération · 21 novembre 2008 · OTHELLO
Pas de nuances, des oppositions.
Presse nationale
Critique
René Solis
21 Nov 2008
Libération
Langue: Français
Tous droits réservés

Libération

21 novembre 2008 · René Solis

Triple passage à l'acte

shakespeare est à l'honneur en France. Rien qu'à Paris, trois pièces de l'auteur sont jouées ces jours-ci.

Othello. Des trois, le plus ambitieux. Sur le plateau, de hauts parallélépipèdes ajourés. On y voit des façades de buildings la nuit, un clin d'œil aux moucharabiés, mais aussi de vastes cartes mémoire dressées, symboles d'un monde binaire, noir et blanc comme les costumes. Othello mis en scène par Éric Vigner est un spectacle numérisé qui passe d'un extrême (trop d'emphase) à l'autre (trop de distance). Pas de nuances, des oppositions.

Le couple Iago-Othello fonctionne très bien. Le premier (Michel Fau) en Matamore tout d'excès; le second (Samir Guesmi) en bloc fragile, qui bascule d'un coup. De la fêlure, de l'obsession morbide, de la manipulation, du complexe d'infériorité, on entend tout, et sans manichéisme.