Le Télégramme · 22 septembre 2011 · LA PLACE ROYALE

Le Télégramme · 22 septembre 2011 · LA PLACE ROYALE
CORNEILLE vu par VIGNER, géométrie et symboles.
Presse régionale
Avant-papier
22 Sep 2011
Le Télégramme
Tous droits réservés

Le Télégramme

22 septembre 2011

LA PLACE ROYALE · CORNEILLE vu par VIGNER

Le Théâtre de Lorient ouvre sa saison avec Octobre baroque. Parmi les propositions de la semaine, la nouvelle création d'Éric Vigner : La place royalE de Corneille, avec les sept jeunes comédiens de l'Académie.

Alidor et Angélique s'aiment. Tout pourrait se terminer par un mariage, mais Alidor redoute de perdre sa liberté, alors il va flirter avec le destin en jouant sur les sentiments et les attirances entre Angélique, Cléandre, Doraste et Phylis...

Créée en 1634, cette pièce de jeunesse de Corneille est aujourd'hui reprise par Éric Vigner, avec les sept jeunes comédiens qui composent son Académie de théâtre. Depuis un an déjà, Vlad, Lahcen, Eye, Hyunjoo, Tommy, Nico et Isaïe suivent l'enseignement de cette Académie très classique, au service des mots et du théâtre. Leur jeunesse répondra à la jeunesse des personnages de la pièce, qui se déroule dans le cadre de cette place mythique, la Place Royale, aujourd'hui devenue place des Vosges.

Géométrie et symboles

Au centre de cette place carrée, formée par quatre triangles, une statue posée sur un cercle, la statue de Louis XIV. C'est avec ce matériau de base, un vocabulaire de formes géométriques, que s'est écrite non seulement la scénographie de la pièce, mais aussi toute la charte graphique du nouveau Théâtre de Lorient, déclinée en couleurs primaires.

Ces carrés, ces cercles, ces triangles de couleur vive, on les retrouvera en scène, dans une version épurée, contemporaine de cette place, fermée par des panneaux de verre qui font écran et vitrine. Dans cette place aux proportions parfaites, les comédiens évoluent dans des costumes contemporains, une modernité qui n'en fait que mieux résonner les alexandrins de la belle langue classique de Corneille...