Bulletin municipal de Quistinic · Juillet 2011 · L'ART DANS LES CHAPELLES · 20ème édition · 2011

Bulletin municipal de Quistinic · Juillet 2011 · L'ART DANS LES CHAPELLES · 20ème édition · 2011
Un triptyque monumental.
Presse régionale
Avant-papier
J-P F
Juil 2011
Le Bulletin Municipal de Quistinic
Langue: Français
Tous droits réservés

Bulletin municipal de Quistinic

Juillet 2011

La nouvelle édition de l'Art dans les chapelles démarre à partir du 8 juillet. Parmi les sites retenus, la chapelle Notre-Dame du Cloître accueille encore cette année l'installation d'un artiste contemporain. L'invité cette année est Eric Vigner, artiste lorientais, plasticien et homme de théâtre, directeur du CDDB — Grand Théâtre de Lorient.

Alors que les œuvres précédemment présentées occupaient le dallage de la chapelle ou rampaient jusqu'aux ouvertures, l'installation nouvelle, toute en noir et blanc, est verticale, barrant l'espace entre l'entrée dans la nef et l'autel : un triptyque monumental, à l'échelle du bâtiment, translucide, traversé des courants de lumière issus des portes ouvertes de la chapelle. Un triptyque blanc marqué par 15 barres soulignant 14 silhouettes noires de fenêtres, reproduisant les ouvertures du choeur et du chevet. Ces fenêtres par lesquelles les châlits de l'installation 2010 esquissaient un mouvement de fuite...

À l'occasion du prévernissage du 30 mai, Éric Vigner a exprimé sa sensibilité au lieu occupé, sensibilité nourrie de son appartenance lorientaise. L'œuvre n'a pas été expliquée, l'artiste a assuré ne pas vouloir faire une oeuvre mémorielle, mais il a exprimé la volonté de libérer les âmes qui peuplent le lieu : souvenir des 14 patriotes ayant séjourné et espéré dans la chapelle avant d'être sauvagement abattus.

Le vernissage a eu lieu le samedi 9 juillet à 20 heures. Les nombreux invités de tous horizons qui participent à ces deux jours et demi de vernissages ont été accueillis avec chaleur par les guides et par le comité de la chapelle du Cloître qui avait préparé un apéritif sympathique.