Midi Libre · 7 avril 2003 · SAVANNAH BAY (Comédie-Française)

Midi Libre · 7 avril 2003 · SAVANNAH BAY (Comédie-Française)
Deux vies en miroir, l'une face à l'autre
Presse régionale
Avant-papier
07 Avr 2003
Midi Libre
Langue: Français
Tous droits réservés

Midi Libre

7 avril 2003

Savannah Bay au Cratère

Les Comédiens Français interprètent l'oeuvre de MARGUERITE DURAS

C'est dans une mise en scène signée par ÉRIC VIGNER, directeur du centre dramatique de Bretagne, que l'oeuvre de MARGUERITE DURAS sera jouée les 11 et 12 avril sur la scène du Cratère. Une oeuvre créée le 13 septembre 2002 sur la scène du Français et qui sera interprétée par deux de ses sociétaires, Catherine Samie et Catherine Hiegel. MARGUERITE DURAS avait l'habitude de dire qu'avec Savannah Bay, elle avait commis une réflexion sur la splendeur de l'âge, sur le jeu et la comédie nous renvoyant au coeur de ses ténèbres. Elle venait de créer un rendez-vous intime.

C'est tout l'univers de DURAS qui nous est dévoilé dans ces pages : mots d'amour, mots doux, comme un vol de nuages dans un ciel d'été. Émotions jaillissant de l'histoire, touchante et unique, d'une comédienne qui, à l'automne de sa vie, est visitée par une jeune femme en quête de son identité.

C'est le récit de deux femmes qui voient leur vie, en miroir, l'une face à l'autre. On a envie que le temps s'arrête afin de goûter pleinement ce rendez-vous avec la vie. Inspirées par la grâce d'une écriture incomparable, deux grandes comédiennes nous transmettent une variation poignante sur le thème de l'amour entre deux générations, un amour quasi maternel, d'une part, et presque filial, de l'autre.

On sait que MARGUERITE DURAS a passé son enfance et son adolescence en Indochine. Cette période a profondément marqué sa vie. En 1927, elle arrive en France et, en 1943, son premier roman, Les Impudents, est publié.

À partir de ce moment, elle publie régulièrement et s'impose comme une figure majeure de la littérature contemporaine. En 1959, on lui doit le scénario du film Hiroshima mon amour. Avec L'Amant en 1984, elle remporte le prix Goncourt.

MARGUERITE DURAS a inauguré une nouvelle forme d'écriture, très personnelle, qui, par le jeu des combinaisons narratives et l'importance accordée à la parole, rend compte de la complexité dés voix et des points de vue. Ce qu'elle entend partager avec ses lecteurs, c'est le mouvement d'une oeuvre toujours à venir, qui se défait à mesure qu'elle s'invente, l'exécution d'un livre voué à son propre effacement...