Jours Nouveaux · Novembre 2002 · SAVANNAH BAY (Comédie-Française)

Jours Nouveaux · Novembre 2002 · SAVANNAH BAY (Comédie-Française)
La Comédie-Française en quête d'écritures nouvelles.
Presse nationale
Avant-papier
Didier Méreuze
Nov 2002
Jours Nouveaux
Langue: Français
Tous droits réservés

Jours Nouveaux

Novembre 2002

La Comédie-Française en quête d'écritures nouvelles

C'est le "premier théâtre de France". Histoire, troupe, répertoire, subventions, fonctionnement... concourent à conforter ce statut. Mais pas seulement. Entre la Maison de Molière et chaque Français, un lien particulier semble établi. À l'instar de l'Académie française ou de l'Opéra de Paris, elle est l'affaire de tous. Chacun s'en veut propriétaire, qu'il la fréquente ou non. C'est le "Théâtre de la Nation", comme on l'appelait sous la Révolution. 5...)

(...) La création de Savannah Bay de Marguerite Duras et ce, dans la salle Richelieu, longtemps déclarée interdite, par nature, à ce type de représentation. "II est vrai, reprend Marcel Bozonnet, que l'on n'y a plus créé de textes inédits depuis Félicité de Jean Audureau, présenté en 1980 par Jean-Pierre Vincent. C'est absurde." Comme serait absurde la division des tâches qui, la salle Richelieu étant dévolue aux "grands classiques", vouerait le Studio-Théâtre à l'art et essai et le Vieux-Colombier aux contemporains. Si l'on veut que ces salles vivent, il faut leur donner une programmation qui repose non sur des a priori mais sur les oeuvres elles-mêmes.(...)