Les Petites Affiches · 13 décembre 1993 · LA PLUIE D'ÉTÉ

Les Petites Affiches · 13 décembre 1993 · LA PLUIE D'ÉTÉ
La découverte d'une DURAS inconnue.
Presse régionale
Avant-papier
13 Déc 1993
Les Petites Affiches
Langue: Français
Tous droits réservés

Les Petites Affiches

13 décembre 1993 ·

En 1984, Marguerite Duras réalise un film intitulé Les enfants : "Pendant quelques années, le film est resté pour moi la seule narration possible de l'histoire que j'avais imaginée. Mais souvent, je pensais à ces gens, ces personnes que j'avais abandonnées et un jour, j'ai écrit sur eux à partir des lieux du tournage de Vitry. Pendant quelques mois, ce livre s'est intitulé  Les ciels d'orage, la pluie d'été. J'ai gardé la fin, la pluie d'été."

Né de la rencontre d'un film et d'un désir d'écriture, La pluie d'été est un livre où l'on passe insensiblement de scènes dialoguées à la narration, au récit, au roman. C'est ce texte qu'a mis en scène Éric Vigner au théâtre de la Commune Pandora d'Aubervilliers. Une "pluie d'été théâtrale", née en toute liberté d'un atelier dirigé par ce dernier, au Conservatoire, de janvier à mars dernier :

"Comme quelquefois cela peut advenir, la rencontre s'est faite entre les acteurs, le texte et le lieu", explique Éric Vigner. "Il fallait se laisser faire avec Duras, ne pas faire le malin, il fallait tout abandonner, tout donner, laisser ses petits trucs de côté et sauter sans filet, donner la plus intime et la plus belle partie de soi-même." La pluie d'été est un texte unique et rare, isolé dans l'oeuvre de Marguerite Duras, la découverte d'une Duras inconnue, loin de son image et de son étiquette publique.