Cavaillon · 9 mars 1995 · LA PLUIE D'ÉTÉ

Cavaillon · 9 mars 1995 · LA PLUIE D'ÉTÉ
Magie retrouvée du théâtre haut de gamme.
Presse régionale
Critique
09 Mar 1995
Cavaillon
Langue: Français
Tous droits réservés

Cavaillon

9 mars 1995 

À vous faire aimer la pluie

Il est des auteurs que l'on déteste ou que l'on adore. Qui ne font pas dans la demi-mesure. Sans doute parce-qu'ils distillent de l'intense. Marguerite Duras est de ceux-là.

La Pluie d'été est un spectacle distingué. Précédée d'une rumeur de gloire, auréolée d'encens, la pièçe court sur l'erre d'une jolie carrière touchant hélas à sa fin. Par deux fois, le public est venu, en nombre envahir la salle du Théâtre de Cavaillon que les acteurs s'étaient également partiellement annexée. Il s'agit d'une belle histoire, joliment narrée par "la Duras", et magistralement restituée par de tout jeunes comédiens qui furent touchés par le texte du roman au point d'en faire un spectaçle avec, Éric Vigner au pilotage.

Passées les premières minutes où le public craint d'assister à 3 heures de théâtre lu, la magie opère et les griffures d'humour égaillent à point nommé ce qui devient vite une narration jouée. Marguerite Duras n'a pàs son pareil pour créer personnages et univers via d'infimes détails décortiqués, avec un sens documentaire de l'observation. Elle aime tendrement ses personnages et nous les fait aimer, imparablement. C'est une magnifique leçon de théâtre d'aujourd'hui miroir de son temps, une pluie d'émotions, qui ferme tous les parapluies des appréhensions, une bruine douce sur le coeur, un petit régal d'exception.

Question fondamentale sur le savoir, hommage aux  autodidactes, conte moderne sur fond d'histoire d'amour fou, ode à la famille unie envers et contre tout, la Pluie d'été, c'est tout ça èt bien plus, une pièce qui a vraiment la patate !

Epluche-coeurs

Ainsi peut-on, à l'instar d'Hubert Colas, raconter une "histoire de la vie des banlieues à priori banale, et en extraire des essences rarés, aussi diamétralement opposées sélon les options "en amont des drames", ou "en aval", mais avec cette magie retrouvée du théâtre haut de gamme. Alors, ça vous, prend là, délicieusement, et le spectateur voudrait , pouvoir s'ébrouer et devenir subitement l'ami de toujours des comédiens et des personnages.