Le Télégramme · 30 janvier 1997 · BRANCUSI

Le Télégramme · 30 janvier 1997 · BRANCUSI
L'art et ses lois
Presse régionale
Avant-papier
30 Jan 1997
Le Télégramme
Langue: Français
Tous droits réservés

Le Télégramme

30 janvier 1997

Centre d'art : février au Quartier

C'est sur une conférence consacrée à Brancusi que s'ouvre, samedi, le mois de février au Quartier.
La Scène nationale propose à partir du 4 février, au Pavillon, la pièce d'Éric Vigner, Brancusi contre Etats-Unis. Comme l'an dernier, à propos des futuristes, une conférence se tiendra samedi prochain à 15 h, au Quartier. Izthak Goldberg viendra parler de " Brancusi, l'inventeur de la sculpture moderne ".

C'est pour mieux aider à percevoir les nouveaux rapports entre le volume, l'espace et le corps que Dominique Abensour a invité ce spécialiste qu'est lsthak Goldberg. Un personnage d'exception, historien d'art, grand connaisseur de la modernité.

L'art et ses lois

Le 7 février, toujours en relation avec la pièce d'Éric Vigner, se déroulera au Pavillon à 18 h (entrée gratuite) une conférence sur le thème de l'art et ses lois. Mona Guichard, Michel Rostain et Dominique Abensour débattront à propos de l'art et ses libertés. Mona Guichard est administratrice du théâtre de Lorient, spécialisée dans l'art et le droit.

Mardi 4 février, à 18 h 30 au Quartier, une discussion est programmée avec Pascal Pinaud, qui expose en ce moment. L'artiste viendra parler de son oeuvre et de l'art en général. Son objectif est de faire comprendre " de quoi son oeuvre procède ".

Le 11 février, Jean-Michel Forey examinera la " situation de la peinture en France ". Conservateur au Centre d'art de Fréjus, Jean-Michel Forey poursuivra un débat entamé l'an dernier.

Voyage

À la fin du mois, les abonnés du Quartier entameront leur deuxième voyage qui les conduira de Grenoble à Saint-Etienne, en passant par Genève (28 février-3 mars).

Pour pouvoir participer à ce périple, il faut être " abonné au Quartier ". Un autre voyage est en préparation en juillet, à Kassel, où se déroulera alors la plus grande manifestation d'art contemporain en Europe.