Biographie complète · Daniil Harms · LE SOIR DE L'OBÉRIOU

Biographie complète · Daniil Harms · LE SOIR DE L'OBÉRIOU
Biographie de Daniil Harms
Dramaturgie
harms.free.fr
Langue: Français
Tous droits réservés

Daniil Ivanovitch Youvatchev (HARMS est un de ses pseudonymes le plus courant) est né à Pétersbourg en 1905. Son père, Ivan Iouvatchov, avait été un intellectuel révolutionnaire sous l'Empire, membre du groupe de la Volonté du Peuple (Narodnaïa Volia). Emprisonné à vie dans la forteresse Pierre et Paul, puis à Schlusselbourg, puis finalement en exil à Sakhaline, il fut libéré en 1900. Il écrivait des histoires fantastiques.

DANIIL HARMS apparait sur la scène littéraires de Pétersbourg en 1925, il a alors 20 ans. Il participe à une lecture de poésies dans le local du futur groupe Oberiou. Il participe au groupe du poète zaoumnik ("transrationnel") Aleksandr Toufano pour une poésie phonétique faite de signaux sonores. Il crée un groupe informel, les "TCHINARI" avec Aleksandr Vvédenski, Nikolaï Oléïnikov et les philosophes Iakov Drouskine et Léonid Lipavski.

En 1926, HARMS s'inscrit aux cours de la section cinématographique de l'Institut d'Histoire des Arts, qu'il abandonne assez vite. Il crée avec Vvédenski le collectif théatral "RADIX" mais le projet de monter une pièce dans le cadre de l'institut de Culture Artistique dirigé par Kazimir Malévitch échoue suite à la fermeture autoritaire de l'institut. La même année, il publie des poèmes "zaoum" dans une anthologie de l'Union des Poètes de Leningrad. Son activité littéraire se passe cependant en dehors du monde de l'édition, elle consiste essentiellement en des soirées littéraires, circulation de manuscrits entre amis, représentations théâtrales, sketchs satyriques et chansons, scènes dramatiques, lectures de poèmes, etc.. Des manifestations éphémères, non définies, multiformes, sans enregistrement sinon de manière informelle, pages écrites à la main ou tapées à la machine.

LE GROUPE OBERIOU: En 1927 se forme avec DANIIL HARMS un groupe de 5 écrivains pour un art réel: Nikolai Oleinikov, poète et satyriste, éditeur du magazine pour enfant "Tchise"; Doyvber Levin qui écrivait de la prose; Igor Bahterev metteur en scène et cinéaste; Nikolaï Zabolotsky, auteur principal du manifeste. Les peintres Kasimir Malevitch et Pavel Nikolaievitch Filonov vont se joindre au groupe, ainsi que le directeur de théâtre d'avant-garde Igor Terentev. Les membres du groupe "Oberiou" s'appellaient entre eux "penseurs naturels", ils combattaient la pétrification, l'immobilité du goût et l'hypocrisie du monde. en décembre HARMS écrit et monte la pièce Elisaviéta Bam.

En 1928 le groupe publie son manifeste.

En 1929, DANIIL HARMS est exclu de l'Union des Poètes avec Ossip Mandelstam et Vvédenski.

En 1930, Zabolotsky abandonne ses expérimentations et est largement publié. La même année, HARMS et VVÉDENSKI sont attaqués dans la presse en tant qu'"ennemis de classe", leur poésie étant interprétée comme un "acte de protestation contre la dictature du prolétariat". Cet article, publié dans Sména met fin à l'aventure Oberiou. HARMS publie des histoires pour enfants.

Le 16 décembre 1931 les membres du groupe sont dénoncés par l'écrivain Nikolaï Asséiev, pour leur "prostration créatrice complète" qui les éloigne des "problèmes de l'édification socialiste". Deux semaines plus tard HARMS et Vvédenski sont arrêtés par la Guépéou (police secrète) et condamnés à quelques années d'exil.

Fin du groupe OBERIOU.

En juillet 1932, HARMS sort de prison et part en exil à Koursk avec Vvédenski. Le 18 novembre il est de retour à Léningrad.

En mars 1937 il publie dans le Serin une histoire pour enfant qui raconte qu'un homme sort un jour de chez lui et disparait. HARMS n'est plus publié pendant presque une année et subit de terribles problèmes d'argent. Nikolaï Oléïnikov est arrêté et fusillé. En 1938 Nikolaï Zabolotsky est arrêté.

En 1939, HARMS écrit la nouvelle La Vieille.

En 1941 il est arrêté alors qu'il sort de chez lui.

Blocus de Léningrad, Iakov Drouskine se rend au domicile de HARMS pour y récupérer la plus grande partie des manuscrits, il est évacué en 1942.

Le 2 février 1942 HARMS meurt en détention psychiatrique.