Le théâtre : une lumière pour Lorient · Éric Vigner · CDDB - Théâtre de Lorient

Le théâtre : une lumière pour Lorient · Éric Vigner · CDDB - Théâtre de Lorient
Un théâtre transformateur
Note d’intention & entretien
Éric Vigner
1999
CDDB-Théâtre de Lorient
Langue: Français
Tous droits réservés

Le théâtre : une lumière pour Lorient · ÉRIC VIGNER

Ce que je souhaite c'est que le mépris et l'ignorance soient absents de ce nouveau siècle, on n'a jamais construit d'avenir humain sur la négation de l'autre et l'on sait à Lorient plus qu'ailleurs ce qu'il en coûte quand une pensée de cette nature devient concrète et aboutit à un moment donné à la destruction de la ville.

La base de sous marins est un phare qui nous rappelle tous les jours qu'il faut être vigilant. "Le ventre est encore fécond d'où a surgit la bête immonde"; L'art et la culture sont des remparts contre la barbarie . La fête et le divertissement sont là pour nous la faire oublier. L'art et la culture sont là pour s'en souvenir et pour la dépasser dans le travail et l'invention d'un monde meilleur. C'est la mission du CDDB dans la formation et l'éducation du public de demain.

Ce théâtre est un transformateur comme on pourrait le dire pour l'électricité. Mon souhait est que ce théâtre unique en son genre en Bretagne et peut-être en France puisse produire la lumière qui fera de Lorient une ville si bien nommée.