L'Inspecteur dimanche · R. Cheviller · 2 août 1997 · L'ILLUSION COMIQUE

L'Inspecteur dimanche · R. Cheviller · 2 août 1997 · L'ILLUSION COMIQUE
L'inspecteur dimanche songe au spectaculaire de la veille: L'ILLUSION COMIQUE
Commentaire & étude
R. Cheviller
02 Aug 1997
CDDB-Théâtre de Lorient
Langue: Français
Tous droits réservés

L'Inspecteur Dimanche

R. CHEVILLER · Nantes le 2 août 1997.

L'inspecteur dimanche se tient toujours à distance pour être au spectacle en toute occasion et assez proche cependant pour avoir chaud. L'inspecteur dimanche est allé au spectaculaire la veille puis a traîné de bar en bar dans la ville de Rennes et a bu de nombreuses bières fumant de nombreuses cigarettes - côtoyant le bar avec ses bras et regardant à travers la fumée de ses cigarettes autour sans trop tourner la tête - il s'est senti fatigué.

L'inspecteur dimanche a stoppé sa tournée des bars, il est allé manger une frite dans une friterie de nuit ouverte sur la rue. La barquette finie, il s'est mis en quête d'un immeuble dont l'entrée ne serait pas fermée. Il a trouvé une résidence et s'est installé au sol dans le couloir moquetté du premier étage, la tête au pied d'une porte, les mains dans les poches, et les pieds contre le mur. II dormi. L'inspecteur s'est réveillé et levé tôt, les reins endoloris par la fraîcheur glaçante du matin. Le jour épais de nuage bleu paraissait, il se présenta devant la gare et son horloge.

Quand l'inspecteur dimanche a à penser, il préfère ne pas regarder le ciel. Ii entre par les portes coulissantes dans la gare, il saisit un exemplaire du journal "Libération" et regardant les panneaux indicateurs de départs il se dirige vers le quai où stationne un train en partance pour Nantes. Il s'installe dans un wagon et pose son journal sur ses genoux. Le train n'est pas complètement à l'arrêt, car comment se pourrait être un train à l'arrêt quand la confusion d'autres trains sur le départ entraîne une confusion sur sa propre immobilité, sachant d'autre part que l'inspecteur dimanche est sur le départ, il est donc parti : et son mouvement projette déjà celui du train. À la couleur de la vitesse électrique. Un billet de train composté. Une carte de retrait. Un confort confortable. Dans le compartiment il y a deux femmes qui ont déjà été mères. Un souvenir d'alexandrin. Le souvenir d'un vol. L'inspecteur dimanche aurait été volé. Une catharsis pour qui.

Le cheval d'orgueil c'est l'image que j'ai du père : Pridamant. Le confort du voyage en train. Pas d'obligation. En opposition à faire du stop ou par exigence de politesse il faut tenir une conversation quelqu'en soit la banalité. L'inspecteur dimanche songe, dans ces cas-là, je ne vise que l'arrivée et pour tenir, je dirai n'importe quoi.

Le spectaculaire de la veille une Illusion comique de CORNEILLE monté par ÉRIC VIGNER. Des alexandrins ont circulé après la sortie, proche ou loin de ce "lointain intérieur qui nous environne", pensée plus prégnante par la brume de fils irisés des mots nommés. Une propension à faire des alexandrins ou à faire des phrases qui riment, phrases associées en couples aimantés par la sustentation de la pensée et acte mental : il est à comprendre, songeait l'inspecteur dimanche, qu'il n'y avait pas d'adresse : c'était le syllogisme du rimeur : le référent était donc celui qui contait et celui qui, cou peu embrassés l'un dans l'autre, formant ainsi le pacte incestueux.

L'inspecteur dimanche les mains posées sur son journal regarde l'une des femmes à l'âge plissé : elle tricote. Mlle a un sac ou apparaissent des journaux de tricots, des livres techniques. Elie n'a pas trouvé de marchand de journaux dans la gare de Redon. Une personne en civil dépose un questionnaire sur la SNCF, qu'elle demande de remplir. La tricoteuse est très heureuse de se retrouver soudain avec une occupation et se jette dans le remplissage des cases et dans l'étude de son cas voyageur: un usager de la SNCF. L'autre dame au teint orange a une très mauvaise vue, due a une maladie congénitale. Cette femme va voir un spécialiste des yeux, elle est angoissée, un problème technique. Elle a subi des opérations d'abord à Nantes, puis il a été nécessaire d'aller à Paris. Elle est assez distante, non pas qu'elle soit simplement affectée par sa maladie, elle doit être cultivée et acheter Télérama. Elle veut mettre une certaine distance avec la tricoteuse. C'est une speed celle-là, elle a appris la naissance d'un filleul la veille et comme elle travaille à mi-temps, elle a décidé de partir voir le nouveau-né dés le lendemain. Nous ne savons pas combien de temps nous allons vivre. File s'est décidée juste après le coup de téléphone annonçant la naissance. Pas une, pas deux aiguilles dans son sac, une et deux pelotes de laine, et le bouquin de technique tricot.

L'inspecteur dimanche jette son nez, car les yeux, il le sait, sont faits pour tenir le nez : une odeur arbore l'âpreté du fonctionnement superfétatoire du négoce grammatical. Sur ses genoux, il y a "Libération". L'édition du 8 janvier 1995. 3000 ans de stockage pour les déchets de la Manche. Le talon d'Achille. Le nouveau dieu c'est le nucléaire. Une notion d'éternité et de mal. Une photographie présente ces empilements de container. Un drame comique : la France poubelle du nucléaire.

L'inspecteur dimanche songe : ces empilements = temple Aztèque, plus de sang: la solution radioactive: ça rayonne cif. Le sommet est rassurant : une pelouse pour des golfs parties cérémonies. Le centre de stockage de la Manche n'a pas d'interlocuteur car celui qui critique c'est celui qui refuse, infantilisme. Fièvre obsidionale. Rapport incestueux. Le retour du refoulé. Suivant leur radioactivité, les particules peuvent traverser soit une feuille de papier, soit un morceau d'aluminium, soit du béton ou être arrêtées.

Avec un journal dans les mains songe l'inspecteur dimanche, je peux arrêter une partie des particules radioactives qui circule tout autour de moi, quand à la chair, personne n'a aucune idée de ce qu'elle arrête. L'inspecteur dimanche en a plein les yeux de tout ça et sa tâche est autre, une illusion comique auquel il doit se confronter sur manuscrit. Il feuillette rapidement le journal et croise les bras sur son abdomen. L'enquête. Le wagon est calme et la journée est bien pleine.
L'inspecteur dimanche débarque du train. Son cochon sordide fidèle associé l'attend sur le quai munit du manuscrit de CORNEILLE. Une carte téléphonique glissée dans une cabine publique avait permis cette synchronisation espace temps désir. Il ne s'agissait plus que de trouver un lieu pour opérer la dissection intempestive, il fut choisit un lieu désaffecté des chantiers navals. Assis en tailleur autour de "L'illusion comique" le vent leur feuillette les pages. L'improbables laisse aux espoirs leurs histoires. Sordide son groin dans les alexandrins scandent: " de graines de vers à moudre au moulin de la médisance".

Alcandre vers 220 : "Faîtes lui du silence et l'écoutez parler"
Clindor vers 346 : "Comme votre valeur, votre prudence est rare"
Isabelle vers 518 : "Voici mon importun souffrez que je l'évite"
Adraste vers 533 : "Mais si vous pouvez arrêter cette saillie"
Adraste vers 599 : "Et devant si peu nous en verrons l'effet"
Lise vers 860 : "Et l'amour outragé ne doit plus être amour"
Matador vers 880 : "Et voyons son adresse à traiter mes amours"
Isabelle vers 888 : "Vous pouvez vous couler d'un et d'autre côté"
Clindor vers 903 : "Mon sang est le seul bien qui me reste en ces lieux"
Isabelle vers 915 : "Ainsi tout leur projet sont des projets en l'air"
Clindor vers 958 : "Puisse tout l'univers bruire de votre estime"
Clindor vers 983 : "Je tombe au précipice où mon destin m'appelle"
Le geolier vers 1220 : "Et je sais un vieux mur qui tombe tous les jours
Pridamant vers 1611 : "Que vois-je chez les morts on compte de l'argent".

L'inspecteur dimanche songe, cette relecture nous a diverti de quelques humeurs langagières. Le fantasme d'un monde nous avait sublimé les vers. Nous pressentions un voyage. Nous n'osions nous l'avouer nécessaire. Et avant que cet arrêt tranche le cours de nos espoirs, nous reprîmes le début de la querelle.

ÉRIC VIGNER avait installé sur scène des vitres en rangées. Le labyrinthe des transparences, il ne cache pas, il multiplie les images d'un même objet. Comme autant de murs où le comédien se dit caché et nous est à vu. Au centre dans la trappe à la cave, il avait installé un quatuor à corde qui s'installa à vue pour servir l'illusion. Un texte traînait sur scène : le scénario où tout est déjà écrit. La relève des ombres a pour pendant la colère du père. Pridamant n'a de cesse de crier que cette chair lui appartient, et cette filiation fait du fils un oeuf en bulle aidé par Alcandre le charlatan. Tentation cataleptique. Voyons si cette déformation place le fils sur un piédestal. Une langue en verbiage fait de lui un joueur, jouant au coup par coup, dépossédé de fond il n'est là que pour badiner; il ne tire son trait que rarement si ce n'est pour changer de direction. C'est sous le jour du comédien qu'il apparait au service de ce qui le dépasse : la nature humaine - son vouloir être oripeau d'une conscience originelle - quand apparait l'image dans l'image.

Une fausse lutte : les hommes sont de drôles d'oiseaux qui ont été placé dans cette géométrie comme au premier jour du paradis qui n'en dura qu'un seul puisque la faute advint en début d'après midi. C'est bien le père qui fabrique le lieu. Sa dénonciation comme acte tragique vient du fils. Cette brûlure c'est le père et son écrin aux désirs inassouvis transfigurés par la domestication du monde. Pour reprendre son souffle Clindor prend l'image de celui qui montre, et sert l'illusion. L'absolution se fait en enfer parce qu'il y a des comptes. Le père accepte le jeu, et le fils qui ne peut se divertir ne fait que jouer. Les femmes cimentent un univers qui verse dans un syndrome chinois. (L'angoisse du technicien de centrale nucléaire). Elles sont vers où les hommes vont. Elles les conduisent tel des taureaux dont la force doit être canalisée dans des couloirs.

C'est dans la nuit que se révèle le monde. Le jour n'étant que phénomène dans l'éclat de la lumière super fascinante. De quel orage venons-nous? Du jour. La nuit propose un salut dont un seul en connait le tribut : le magicien et son service offrent une icône, substitut. Chacun se quitte ayant simplement étiré les fils d'un emmêlement, qui ne se pourrait être délié. Chacun se quitte avec la nuit qui se lit. Quand le voyage commence. Pour autant que cela fut, voici le procès verbal de la situation, songe l'inspecteur dimanche. Vacances. L'inspecteur dimanche voulait rêver à retrouver ses esprits.