Le Télégramme · 27 juin 2007 · DÉBRAYAGE

Le Télégramme · 27 juin 2007 · DÉBRAYAGE
Des saynètes percutantes qui vont de la tragédie au rire. Décapant.
Presse régionale
Critique
27 Jun 2007
Le Télégramme
Langue: Français
Tous droits réservés

Le Télégramme

27 juin 2007

Le prochain VIGNER en avant-première, le 9 octobre

L'ouverture de saison théâtrale 2007-2008 se fera le 9 octobre, au Grand théâtre, avec une pièce du CDDB-Théâtre de Lorient. La dernière création d'ÉRIC VIGNER est une reprise de DÉBRAYAGE, de RÉMI DE VOS, avec quinze comédiens issus de la Manufacture de Lausanne.

En résidence de création au CDDB, ÉRIC VIGNER a bien voulu ouvrir ses portes sur un filage de la pièce, à quelques privilégiés. Créé en 1996 au CDDB, écrit par RÉMI DE VOS, auteur associé, DÉBRAYAGE est une reprise de DE VOS par VIGNER. Dix ans plus tard, VIGNER en appelle aux jeunes talents et monte DÉBRAYAGE, avec quinze comédiens en dernière année de formation à la Manufacture, Haute école de théâtre de Suisse romande. En octobre, ils seront donc devenus professionnels. La création a démarré en mai à Lausanne, se poursuivant en juin et en septembre, à Lorient.

Soda vitaminé

En ouverture de saison, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, VIGNER qui monte du DE VOS, est un projet qui déménage. Même si on peut s'agacer un poil des exagérations vocales qu'inflige systématiquement VIGNER à ses acteurs et à nos oreilles, on ne peut qu'admettre que ses spectacles ne laissent pas indifferents. Comme toujours, VIGNER exploite l'espace comme le plasticien qu'il est, chorégraphiant les déplacements de ses acteurs comme un quadrille déjanté. Avec quinze comédiens en scène, il a de quoi faire.

Équipe de choc

Ici encore, on retrouve des costumes d'une modernité bluffante, entre les influences seventies et le futurisme de Star Trek, cette fois signés Jacques Verzier. Aux coiffures, Soizic Sidoit, responsable des perruques à l'Opéra de Montpellier, réussit à faire de chacune des quinze têtes un délire réjouissant. Et au son, le brillant créateur de Jusqu'à ce que..., Othello Vilgard, revient avec ses expérimentations ravigotantes. Dans ce jeu de go virtuel se croisent 34 personnages qui jouent la peur et la crise de l'univers du travail, dans des saynètes percutantes qui vont de la tragédie au rire. Décapant.