Inventer l'avenir · Laurence Bailloux et Frédéric Nauczyciel · REVIENS À TOI (ENCORE)

Inventer l'avenir · Laurence Bailloux et Frédéric Nauczyciel · REVIENS À TOI (ENCORE)
Inventer l'avenir des théâtres à l'italienne.
Commentaire & étude
Laurence Bailloux, Frédéric Nauczyciel
Apr 1994
Du théâtre (la revue) n° 4
Langue: Français
Tous droits réservés

Du théâtre (la revue) n°4 pp.47-67

Jeunes Compagnies - Inventer l'avenir

Laurence Bailloux · Frédéric Nauczyciel · Avril 1994

L'idée est en premier lieu de faire en sorte de changer ce rapport de fournisseur à client, qui pousse "les diffuseurs à venir faire leur marché plutôt qu'à s'intéresser (1)" , c'est-à-dire les impliquer artistiquement au travail, au spectacle, se faire des alliés des directeurs de lieux dans cette conquête du public. ÉRIC VIGNER, alors qu'il préparait la mise en scène de LOOKING AT YOU (REVIVED) AGAIN de GRÉGORY MOTTON, a bien essayé d'instaurer ce type de relation avec des directeurs de théâtres à l'italienne.

Cette pièce d'un auteur anglais de trente ans, moderne, violente, devait trouver, pour ÉRIC VIGNER, un sens plus profond et moins anecdotique dans une salle à l'italienne : elle pouvait faire revivre les théâtres à l'italienne, dont l'architecture est calquée sur l'organisation sociale de l'époque de leur construction, et faire en sorte qu'on ne les considère plus comme une jolie salle de spectacle.
Dans la recherche de coproducteurs ou de diffuseurs, une adhésion était recherchée, plus qu'un simple financement. Une telle démarche ne trouvera pas forcément un écho favorable, mais il est possible de choisir à chaque fois un angle de "vente" différent, quand chaque nouvelle pièce est l'exploration d'une autre voie artistique possible...

(1) Catherine Hubin, administratrice de "C'est pour bientôt", compagnie dirigée par Etienne Pommeret.