La note de Gaétan Paré · SEXTETT

La note de Gaétan Paré · SEXTETT
Note sur la mise en scène
Note d’intention & entretien
Gaétan Paré
2009
Langue: Français
Tous droits réservés

LA NOTE DE GAETAN PARÉ

GAETAN PARÉ est québécois et vit à Montréal. Il est assistant-stagiaire à la mise en scène sur SEXTETT.

Simon, le personnage de JUSQU’À CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE revient dans SEXTETT, la dernière création de DE VOS et VIGNER, au CDDB – Théâtre de Lorient. ÉRIC VIGNER a commandé ce texte à Rémi DE VOS et a rassemblé autour de lui une équipe de créateurs avec laquelle il aime travailler. Les exigences du metteur en scène transmises à l’auteur étaient de retrouver Simon, le personnage masculin de JUSQU’À CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE, dans le décor créé par ERIC VIGNER pour ce spectacle, avec une distribution spécifique: MARIA DE MEDEIROS, avec qui il a étudié au conservatoire, MICHA LESCOT, l’interprète du personnage de Simon, JUTTA JOHANNA WEISS, sa muse, MARIE-FRANCE LAMBERT, une québécoise rencontrée à Montréal lors d’une reprise du spectacle SAVANNAH BAY de DURAS avec une distribution canadienne, ANNE-MARIE CADIEUX et JOHANNA NIZARD avec lesquelles il collabore pour la première fois.

Dans JUSQU’À CE QUE LA MORT NOUS SÉPARE, Simon enterrait les cendres de sa grand-mère. SEXTETT, c’est la mort de la mère.

Pour se situer au coeur du travail de mise en scène d’ERIC VIGNER, il faut d’abord traverser un système de références qui emprunte au cinéma, aux arts plastiques, à la musique et à la littérature. Les premières semaines de répétition sont ponctuées de discussions sur le travail des cinéastes DAVID LYNCH et STANLEY KUBRICK. ERIC VIGNER impose un dialogue plastique qui ne s’ancre pas dans le théâtre. Il cherche. Pour lui, le théâtre n’existe pas, il faut l’inventer. Référence aussi au personnage d’Ernesto dans LA PLUIE D’ÉTÉ de MARGUERITE DURAS qui dit: “Je retournerai pas à l’école parce que à l’école on m’apprend des choses que je ne sais pas. Après ce serait dit.” Passer d’un état, celui d’être à l’école, à celui de ne plus y être. Un passage métaphysique: ce qui est dit est libérateur. Dans les textes que met en scène ERIC VIGNER, l’acte de parole propose une traversée. Une fois inventé, le langage théâtral sert d’assise pour s’élever plus haut, encore. Un théâtre d’art dit-il. Un théâtre qui ne propose pas de réponse mais qui soulève des questions.

“Il n’y a rien de naturel dans le théâtre.” Cette phrase se retrouve toujours dans les échanges d’ÉRIC avec l’équipe de création. Pour en comprendre le sens, il faut se rappeler que le métier de metteur en scène est né d’écritures scéniques où l’on cherchait à rendre compte du quotidien des hommes. Le meilleur exemple à ce sujet est le passage de la déclamation des textes raciniens, avec des acteurs starifiés comme SARAH BERNHARDT, à l’élaboration d’un décor par le metteur en scène. La première transformation vient de WAGNER et de son idée d’art total. Il est le premier à mettre sur scène des décors en trois dimensions, alors que dans tous les théâtres d’Europe, les toiles de fond, peintures en trompe-l’œil, font loi. Pour bien situer ce travail d’ERIC VIGNER, retenons le mouvement naturaliste, l’avènement sur scène du quotidien par des décors identiques à la réalité, et le symbolisme, un mouvement né au même moment qui se positionne contre le naturalisme et qui appartient au théâtre, principalement à la dramaturgie avec IBSEN et STRINDBERG. Ainsi est née la modernité théâtrale.

ERIC VIGNER cherche donc à pousser plus loin le rôle du metteur en scène. C’est un artiste. Grand défenseur des écritures contemporaines, il cherche à rendre compte de l’état actuel des choses. Dans SEXTETT, Simon n’a plus de parents, la question du cycle de la vie s’impose maintenant à lui. Choisir de faire un enfant, choisir un compagnon de vie, choisir entre un homme et une femme. L’identité de genre est au coeur de la pièce de REMI DE VOS. Sommes-nous plus masculin parce que nous sommes un homme et plus féminin parce que nous sommes une femme ? Depuis 1960, la révolution sexuelle a été très libératrice, mais qu’a-t-elle réellement libéré ?

SEXTETT, dialogue musical sur l’identité, est une matière qui permet au metteur en scène ERIC VIGNER d’explorer le monde dans lequel il vit, un monde dans lequel tout est possible, sans poser de jugement.

Le théâtre de VIGNER est un théâtre de l’instant. Chaque seconde est explorée pour être chargée. Chaque charge est une mise en tension, un contraste entre ce qui est dit et ce qui est fait. Entre ce qui rend la représentation concrète, reconnaissable, et qui l’élève au sens métaphysique. De la mise en scène.