LA PLACE ROYALE · 1986

Autre
Théâtre
LA PLACE ROYALE · 1986
Corneille · Vigner

Présentation

La Place Royale est une pièce charnière du théâtre de Corneille, c'est une comédie, sa dernière, qui annonce les tragédies qui suivront et la naissance de la figure du héros (Cf S. Doubrovsky, Corneille et la dialectique du héros.).

Ce qui m'intéresse dans cette pièce c'est sa modernité, ses préoccupations, ainsi que la philosophie des personnages sur l'amour, sur la liberté, qui à bien des égards sont semblables aux nôtres. Cette utopie d'Alidor : "je veux la liberté dans le milieu des fers" reste et demeure utopie pour la fin du 20ème siècle.
ÉRIC VIGNER

Extrait du parcours

Générique & production

Œuvre originale

Titre de l'œuvre originale: 
La Place Royale ou l’amoureux extravagant
Auteur de l'œuvre originale: 
Langue de l'œuvre originale : 
Français
Genre de l'œuvre originale: 
Année de dépôt légal ou de création originale: 
1634

Générique

Langue du spectacle: 
Français
Nombre d'interprètes: 
7
Mise en scène & décor: 
Costumes: 
Lumière: 
Son: 
Assistant(e) au décor: 

Création production

Remerciements: 
Année de création: 
1986
Date de création: 
13 Oct 1986

Calendrier

Répétitions & création

Répétitions Salle Louis Jouvet - CNSAD 01 Sep 1986 - 31 Oct 1986
Création au CNSAD - Salle Louis Jouvet 13 Oct 1986 - 18 Oct 1986

Communication

Presse

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Décor

Propos

Le point de vue esthétique à l’époque de L’illusion comique · Claude Chestier, scénographe

Illusion

Le mot "illusion" a pris de nos jours un sens essentiellement visuel et s'est chargé, entre autres, au fil des siècles...

La scénographie, les costumes, l'éclairage.

ÉRIC VIGNER · 1986

Plus qu'un décor, il s'agit de créer un espace, et d'établir un rapport spectateurs-acteurs en utilisant au mieux la salle Jouvet. C'est un lieu unique, polyvalent, ce n'est pas un théâtre, la division scène-salle n'...

La proportion, une harmonie calculée

In LA RENAISSANCE DE L’ARCHITECTURE, BERTRAND JESTAZ, Éditions Gallimard, Paris (1995).

Citation sur la relation entre les consonances musicales et l’architecture

La proportion enfin, c’est-à-dire le rapport entre les dimensions, fut un des soucis prédominants de la Renaissance.
Le Moyen Âge n...

Matière artistique

Texte

Adresse · PIERRE CORNEILLE · LA PLACE ROYALE

À Monsieur ***

Monsieur,

J’observe religieusement la loi que vous m’avez prescrite, et vous rends mes devoirs avec le même secret que je traiterais un amour, si j’étais homme à bonne fortune. Il me suffit que vous sachiez que je m’acquitte, sans le faire connaître à...

Texte

Examen · PIERRE CORNEILLE · LA PLACE ROYALE

"Je ne puis dire tant de bien de celle-ci que de la précédente. Les vers en sont plus forts ; mais il y a manifestement une du- plicité d’action. Alidor, dont l’esprit extravagant se trouve incommodé d’un amour qui l’attache trop, veut faire en sorte qu’Angélique sa maîtresse se...

Note d’intention & entretien

"Être acteur demande une expérience de la vie et des choses: c'est pour apprendre cela que vous êtes ici." Louis Jouvet, 1940, Conservatoire d'Art Dramatique

Ce qui motive ce projet c'est tout d'abord ma passion pour CORNEILLE; pour l'homme et pour l'œuvre. Découvert avec...

Note d’intention & entretien

La scénographie, les costumes, l'éclairage.

ÉRIC VIGNER · 1986

Plus qu'un décor, il s'agit de créer un espace, et d'établir un rapport spectateurs-acteurs en utilisant au mieux la salle Jouvet. C'est un lieu unique, polyvalent, ce n'est pas un théâtre, la division scène-salle n'...

Dramaturgie

Quand la linguistique éclaire l’art théâtral

25 avril 2009 · Céline Pardo

Acta Fabula, Essais critiques

À propos de Jean-Claude Milner et François Regnault,...

Dramaturgie

"Fragments d'un discours amoureux"

Roland Barthes y fait une proposition de cheminements et d’explorations qui peuvent expliquer ou du moins éclairer toute expérience de l’amour en relation avec le langage pour former UN discours sur la sphère amoureuse

Dramaturgie

CORNEILLE dramaturge

Bernard Dort

In PIERRE CORNEILLE dramaturge, Éditions l'Arche (1957).

L'oeuvre de CORNEILLE se termine sur un échec. Encore faut-il préciser : il ne s'agit pas de dire...