Ouest France · 8 octobre 2002 · SAVANNAH BAY (Comédie-Française)

Ouest France · 8 octobre 2002 · SAVANNAH BAY (Comédie-Française)
Ciné scène : diffusion de "La dernière Lettre", "Les enfants"
Presse régionale
Avant-papier
08 Oct 2002
Ouest France
Langue: Français
Tous droits réservés

Ouest France

8 octobre 2002

Cïnéma théâtre autour de Duras

Marguerite Duras sera à l'honneur les 19 et 20 octobre prochains. À l'occasion de la pièce Savannah Bay, programmée au CDDB à partir du 16, le Ciné Stars de Lanester organise un week-end hommage à l'écrivain français en projetant deux adaptations cinématographiques de ses romans, dont une avant-première, La dernière lettre.

Quand le cinéma profite de l'actualité théâtrale de la région, cela vaut nécessairement un coup de projecteur. Voire deux. Le Ciné Stars de Lanester a en effet choisi de programmer deux films adaptés des romans de Marguerite Duras, au moment où le Centre dramatique de Bretagne (CDDB) accueillera la pièce SAVANNAH BAY du 16 au 23 octobre prochain.

"Nous souhaitions collaborer avec le tissu culturel du secteur et cette volonté était commune" explique Fabrice Vivier du CDDB. Avis aux amateurs donc, et aux autres, curieux de goûter à la nouvelle adaptation, inédite à ce jour, La dernière lettre de Frederick Wiseman, dont la sortie nationale est annonçée pour le 13 novembre. "Il est clair qu'on est plus ici dans le cinéma de recherche, il ne s'agit pas de Lelouch ou de Spielberg" prévient Didier Noinski, directeur du Ciné Stars.

L'association de ces deux structures culturelles du pays de Lorient est ici l'occasion de rendre hommage à l'oeuvre de feu Duras, romancière majeure et controversée. L'actrice Catherine Samie, "une grande dame de la comédie française, 70 ans et une pêche extraordinaire" assurent les deux hommes, à l'affiche dans La dernière lettre, sera présente pour cette avant-première à Lanester le samedi 19. Une rencontre avec Éric Vigner, metteur en scène de Savannah Bay, est prévue le lendemain au terme de la projection du documentaire "Les enfants" à 20 h.

L'idée est donc lancée, et l'heureuse collaboration appelle d'autres soirées à thèmes sur la grande toile. "Nous avons pas mal d'autres spectacles qui ont ce rapport à l'image, reprend Fabrice Vivier. Les projets viennent assez naturellement et nous recherchons une vraie cohérence dans ces programmations" C'est le Japon qui sera à l'honneur le mois prochain au moment où le CDDB programmera Médée, alors que la pièce Flicker sera l'occasion pour le Ciné Stars de proposer le Time code de Mike Figgis et Crash de David Cronenberg, le 28 novembre.