Ouest France · 1er février 2004 · SAVANNAH BAY (Comédie-Française)

Ouest France · 1er février 2004 · SAVANNAH BAY (Comédie-Française)
Une question du genre théâtral, des autres genres, de la possibilité d'une représentation.
Presse régionale
Avant-papier
01 Fév 2004
Ouest France
Langue: Français
Tous droits réservés

Ouest France

1er février 2004

La Comédie Française à Château-Gontier

Une pièce de la Comédie-Française sera représentée vendredi 6 février, au Carré, à Château-Gontier. Une première pour la toute jeune Scène nationale de la petite ville du Sud-Mayenne. Mise en scène par Éric Vigner, il s'agit de Savannah Bay, de Marguerite Duras.

C'est avec cette "affaire de femme", un dialogue entre une grand-mère et sa petite-fille, que l'auteur, "sans doute l'un des écrivains français les plus importants du XX° siècle", de
l'avis d'Éric Vigner, le metteur en scène de Savannah Bay, est entré au prestigieux répertoire de la Comédie Française (en mai 2002). Marguerite Duras avait écrit cette pièce pour Madeleine Renaud et Bulle Ogier. Éric Vigner, qui avait fait la connaissance de Marguerite Duras en 1993 et noué une relation d'amitié avec elle jusqu'à la mort de cette dernière, en 1996, a repris le texte.

"Savannah Bay est probablement la pièce de Marguerite Duras qui rend le plus explicitement hommage au théâtre, estime Éric Vigner. Elle y met en scène une femme, une actrice qui serait comme dépositaire de la mémoire du monde, de son accomplissement." Une ancienne comédienne à la mémoire défaillante, que sa jeune confidente aide à évoquer le souvenir de Savannah, une mère qui s'est donné la mort juste après avoir accouché. Et que disent-elles au public ? Les obsessions de l'auteur, "son obsession de l'amour, de la mort, de la mémoire et de l'oubli", propose le metteur en scène. "Savannah Bay est une pièce de théâtre mais c'est aussi ma question du genre théâtral, des autres genres, de la possibilité d'une représentation, qui y est en jeu."

Du théâtre qui parle du théâtre sans en avoir l'air. Et un hommage constant à Marguerite Duras, décliné comme le fil rouge de cette pièce qui dit toute la richesse de son oeuvre.