Le Pays Cévenol · 19 avril 2004 · SAVANNAH BAY (Comédie-Française)

Le Pays Cévenol · 19 avril 2004 · SAVANNAH BAY (Comédie-Française)
Rencontre avec les deux comédiennes du Français.
Presse régionale
Avant-papier
G.X.
19 Avr 2004
Le Pays Cévenol
Langue: Français
Tous droits réservés

Le Pays Cévenol

19 avril 2004 · G. X.

"La télévision, c'est des criminels !"

Samedi dernier à la Librairie Sauramps en Cévennes, rencontre avec les deux comédiennes du Français, Catherine Hiégel et Catherine Samie, ici au tout début de la discussion avant que l'une et l'autre ne s'enflamment de cette passion dévorante pour le théâtre qu'elles ont su si bien nous communiquer.

La pièce de Marguerite Duras, Savannah Bay, a été interprétée vendredi et samedi derniers par Catherine Samie et Catherine Hiegel, sociétaires de la Comédie-Française, dans une mise en scène d'Éric Vigner. Une rencontre avec ces deux comédiennes à la Librairie Sauramps en Cévennes, le samedi après-midi, a permis d'en savoir plus sur Margueritte Duras, son écriture et son rapport au théâtre. La discussion a battons rompus qui s'en est suivie a fait abondamment intervenir ceux et celles qui s'étaient déplacés, ceux qui avaient vu la pièce la veille et ceux qui allaient la découvrir après la rencontre.

Une rencontre à marquer d'une "pierre blanche" certainement. Un humour extraordinaire et une répartie sans faille ont caractérisé ces deux "monstres sacrés", la jeunesse aussi, malgré leur âge. Catherine Samie, sociétaire à la Comédie-Française depuis 46 ans, en est la doyenne. L'autre Catherine (Hiégel), en est à sa 39ème année. Le cinéma et la télévision les ont fait connaître du grand public, mais dans de rôles mineurs, ce qu'elles déplorent. Elles regrettent surtout que les chaînes publiques (F3 notamment) ne diffusent pas l'intégralité de la série des pièces de Molière avec la Comédie-Française, ou qu'elles soient diffusées uniquement à des heures indues tard dans la nuit, pour des questions d'audimat.

Il est vrai qu'elles ne portent pas le petit écran dans leur coeur "La télévision prend les gens pour des cons, s'exclame Catherine Hiégel, c'est des criminels, mais ils ne nous tueront jamais. La télévision et les médias en général donnent une image fausse de la réalité du monde du spectacle, uniquement le côté paillettes. Sait-on que certains se présentent au concours pour rentrer au conservatoire sans avoir rien préparé, ni même savoir lire, à vingt ans ? C'est le résultat d'émissions comme Star Académy."

Pour deux soirs la Comédie-Française a investi la scène du Cratère. C'est une aubaine, déclarait un spectateur récemment installé sur Alès, tout étonné ! Il est loin le temps où seule la capitale jouissait de tels privilèges. Ces deux soirées feront date dans les annales de la scène nationale cévenole. Nous sommes prêts à réitérer l'expérience. Attendons la programmation de la saison prochaine pour en savoir plus, bientôt. Les travaux de réfaction sont maintenant imminents, le déménagement de la billetterie et de l'administration dès ce week-end en sont la preuve. Souhaitons, dans l'attente de retrouver un théâtre entièrement rénové et restructuré, de connaître autant de moments forts dans les programmations à venir.