Actualité de la scénographie · Novembre 2003 · "... OÙ BOIVENT LES VACHES."

Actualité de la scénographie · Novembre 2003 · "... OÙ BOIVENT LES VACHES."
Une inventivité du langage, où un jonglage avec les mots désintègre les codes sociaux et culturels établis.
Revue spécialisée
Nov 2003
Actualité de la scénographie
Langue: Français
Tous droits réservés

Actualité de la scénographie

Novembre 2003

"...Où boivent les vaches."

Félix-Jean-Marie Aimé, dit Félix Enne, est un artiste majeur du XXe siècle. Poète, compositeur, architecte, il reçoit le prix des Arts Décrassants, une lyre de marbre (appelée "Hache"), et se verra confier la réalisation de la fontaine Médicis, "déjà construite". Cette tragi-comédie de Roland Dubillard (créée en 1972 par Roger Blin et interprétée par l'auteur) constitue une interrogation et une remise en question de l'art, en engageant la quête identitaire du poète. À travers ses rencontres avec mère, épouse, fils, reporter, portier, représentant du gouvernement et autre abbé Véniel, le vagabondage de Dubillard passe du réel au rêve, du rêve au cauchemar.

Dans une frénésie jubilatoire portée par une inventivité du langage, où un jonglage avec les mots désintègre les codes sociaux et culturels établis. Ironie, dérision, parodie, engagent un rire qui côtoie constamment une mise en abîme plus troublante et inquiétante.

Fort de sa rencontre fondatrice avec Dubillard, lors d'une mémorable Maison d'Os, Éric Vigner conduit avec beaucoup de justesse et de tension complice, les différentes facettes et les frontières ténues de ce "miroir humoristique" tendu par son auteur. Avec une interprétation tonique et sans faille, emmenée par Micha Lescot (Félix), Hélène Babu, Jutta Johanna Weiss, et un irrésistible Jean-Damien BaRbin dans le rôle de "l'acteur à tout faire". Tandis qu'au loin meugle la vache Olga.