Le Télégramme · 2 novembre 1994 · REVIENS À TOI (ENCORE)

Le Télégramme · 2 novembre 1994 · REVIENS À TOI (ENCORE)
L'histoire d'une sainte trinité désolée..
Presse régionale
Critique
Pierre-Yves Collinet
02 Nov 1994
Le Télégramme
Langue: Français
Tous droits réservés

Le Télégramme

2 novembre 1994 · Pierre-Yves Collinet

Poésie et Pibroch

La pièce du londonien Grégory Motton, d'origine irlandaise, mise en scène par le rennais Eric Vigner, est interprétée par Marilu Marini, Bruno Raffaelli, Alice Varenne et Patrick Molard à la cornemuse et sera présentée au théâtre de Quimper mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 novembre.
 

Motton, c'est du théâtre humaniste, optimiste, qui revendique tendrement la nécessité de la poésie aux hommes.

"Mon travail a toujours été lié à la réalité du lieu investi, à sa magie propre, pour toujours travailler sur la bande, sur le decalage, la limite, l'entre, entre le réel et la fiction, là où se loge la poésie", note Eric Vigner qui a été nommé directeur du Centre Dramatique de Lorient, poste qu'il occupera le 1" juillet 1995.

Reviens à toi s'articule autour de trois personnages d'une famille éclatée : le père, la mère et la fille. L'histoire : un irlandais émigré à Londres épouse une bohémienne, rencontre de deux peuples. Ils sont démunis, sans abri, ont eu sept enfants qui leur ont été enlevés par les services sociaux... Pour Eric Vigner, ce ne sont pas des "clodos", mais des figures nobles, celles d'une sainte trinité désolée, éclatée, aux quatre coins du monde. Le décalage, le trouble, le déséquilibre, la marge, la limite, le dedans et le dehors sont les maîtres mots de la "mise en scène".

Sur scène, Patrick Molard, l'un des meilleurs spécialistes de la cornemuse écossaise en Europe, interprète de la musique de Pibroch, musique fascinante, envoutante, de tradition orale élaborée il y a quatre siècles dans les îles Hébrides et qui s'est transmise de bouche à oreille jusqu'à nos jours, souvent comparée au Raga Indien.