Ouest France · 4 novembre 1993 · LA PLUIE D'ÉTÉ

Ouest France · 4 novembre 1993 · LA PLUIE D'ÉTÉ
"Théâtre à livres ouverts"
Presse régionale
Avant-papier
04 Nov 1993
Ouest France
Langue: Français
Tous droits réservés

Ouest France

4 novembre 1993

Panait Istrati et MARGUERITE DURAS

"Théâtre à livres ouverts" du 9 au 13 novembre

Deux créations théâtrales inspirées de livres sont à l'affiche du théâtre en novembre. il s'agit d'oeuvres qui n'ont pas été initialement écrites pour la scène : Les chardons du Baragan de Panait Istrati et La pluie d'été de Marguerite Duras.

Première de ces deux créations, Les Chardons du Baragan du romancier roumain Panait Istrati, mis en scène par Jean-François Chaintron, ex-premier assistant de Beineix sur 37,2° le matin, et interprété par Jean-François Le Garrec. Un hymne à la gravité de l'homme dépourvu de tout, dans le désert du Baragan...

Tout se passe comme si les mots, comme le vent, franchissaient librement les frontières pour raconter un enfant gourmand de la vie, un homme jusqu'au désespoir, la solitude farouche, le monde, l'amitié simple. Un seul comédien sur scène, pour un spectacle d'une heure.

Deuxième rendez-vous La pluie d'été, adapté d'après le livre de Marguerite Duras par le metteur en scène Éric Vigner, avec six jeunes comédiens issus du Conservatoire de Paris. L'histoire d'un enfant d'immigrés qui "ne veut plus aller à l'école parce qu'on y apprend des choses qu'il ne sait pas."

Éric Vigner a reçu les félicitations de Marguerite Duras lors des dernières représentations brestoises. Le metteur en scène, venu en repérage à Quimper, a trouvé dans le vieux théâtre un lieu d'inspiration.

"C'est un lieu qui existe en soi, sans fard, dans sa nudité et son inachèvement, dans sa désuétude aussi. C'est un lieu durassien par essence où règne l'atmosphère des tableaux d'Edward Hopper. Le théâtre tout entier sera utilisé comme espace de la représentation. Pas de décors, pas de trompe-l'oeil, seul un plateau trogodyte et un champ de pommes de terre définissant la planisphère et le livre toujours présent, lu, dit, énoncé, prononcé ou proféré, sans quoi rien ne pourrait advenir."