Ouest France · 17 mai 1999 · L'ÉCOLE DES FEMMES

Ouest France · 17 mai 1999 · L'ÉCOLE DES FEMMES
Vigner crée pour la Comédie-Française
Presse régionale
Avant-papier
Benoit Le Breton
17 May 1999
Ouest France
Langue: Français
Tous droits réservés

Ouest France

17 mai 1999 · Benoit Le Breton

Vigner crée pour la Comédie-Francaise

À peine achevée la tournée française de Marion de Lorme, ÉRIC VIGNER, le directeur du centre dramatique de Bretagne, a embrayé avec la mise en scène de L'ÉCOLE DES FEMMES à la Comédie-Française. À Paris, depuis un mois et demi, il n'en oublie pas, pour autant, le théâtre de Lorient où les comédiens du Français s'arrêteront dans un an.

"Tout en étant le directeur du théâtre de Lorient, je suis d'abord un metteur en scène." ÉRIC VIGNER n'a pas l'intention de privilégier l'une de ses casquettes au détriment de l'autre. Occupé à accompagner Marion de Lorme en tournée, puis, dans la foulée, à diriger les premières répétitions de L'ÉCOLE DES FEMMES à Paris, on ne l'a pas aperçu, depuis un bon moment, dans les travées du CDDB. Vigner fait des infidélités à Lorient. Sans songer, le moins du monde, à une quelconque rupture.

"Mon contrat a été renouvelé, jusqu'en 2002, par le ministère de la Culture, confie-t-il. J'ai envie de rester à Lorient. On y fait du bon boulot. Et j'aime beaucoup cette ville." En 2001, Lorient inaugurera sa nouvelle salle de spectacle. ÉRIC VIGNER y aurait bien vu le siège d'un centre dramatique national. Le projet a rapidement fait long feu. Son promoteur n'entend pas entretenir, pour autant, une amertume éternelle. "II s'agira d'une salle de spectacle municipale, ouverte à tous les arts de la scène, constate ÉRIC VIGNER. Le CDDB, rue Claire Droneau, continuera à fonctionner et gardera son identité. Simplement, certaines pièces seront jouées dans la nouvelle salle. J'interviendrai donc au niveau de la programmation théâtrale, au même titre que les autres acteurs de la vie culturelle lorientaise, selon leur spécialité.(...)".

L 'école des femmes en juin 2000

Après Bajazet de Racine en 1994, ÉRIC VIGNER honore actuellement une deuxième commande de Jean-Pierre Miquel, l'administrateur de la Comédie-Française. En montant L'ÉCOLE DES FEMMES de Molière, le directeur du CDDB dirige donc une équipe de comédiens de la prestigieuse maison, parmi lesquels Jean-Claude Drouot qui a fait bien du chemin depuis Thierry La Fronde.

Mais, en travaillant pour le Français, ÉRIC VIGNER ne rompt pas les ponts avec Lorient. "J'ai emmené, avec moi, l'équipe avec laquelle je travaille toujours au CDDB."
Le scénographe Claude Chestier et la costumière Pascale Robin sont ainsi embarqués dans l'aventure. "ÉRIC RUF, artiste associé au CDDB mais aussi sociétaire de la Comédie-Française, joue aussi dans la pièce."

RUF ouvrira, d'ailleurs, la prochaine saison au théâtre de Lorient avec sa nouvelle création, Les belles endormies. Vigner, lui, aura l'honneur d'ouvrir celle de la Comédie-Française, le 25 septembre prochain, avec sa version, qui détonnera certainement, de L'ÉCOLE DES FEMMES.

"En 2000, une tournée dans le grand ouest est prévue, annonce ÉRIC VIGNER. Et, bien évidemment, la pièce s'arrêtera à Lorient. En juin, pour la clôture de la saison du CDDB. L'événement sera d'importance puisque des artistes de la Comédie française n'étaient pas venus depuis Les bonnes de Jean Genet, il y a trois ans." D'ici là, les Lorientais auront peut-être vu L'ÉCOLE DES FEMMES à la télé, puisque, le mois prochain, France 3 anticipera la création de la pièce, en la filmant au théâtre Marigny.