Agence France Presse · 4 mars 2006 · LE BOURGEOIS GENTILHOMME

Agence France Presse · 4 mars 2006 · LE BOURGEOIS GENTILHOMME
Corée au coeur
Presse nationale
Avant-papier
04 Mar 2006
Agence France Presse
Langue: Français
Tous droits réservés

Agence France Presse

4 mars 2006

"Corée au coeur" pour fêter les relations franco-coréennes toute l'année

L'opération culturelle franco-sud-coréenne "Corée au coeur", destinée à marquer le 120e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Corée, a débuté discrètement fin février en France et se poursuivra toute l'année en France et en Corée du sud.

Les festivités ont débuté à Paris avec une séance de musique classique occidentale réunissant solistes français et coréens aux Invalides et avec la prestation du maître du gayageum (cithare à douze cordes) Hwang Byung-Ki à la Maison des cultures du monde.

Près d'un millier d'artistes seront réunis pour présenter la richesse des traditions et des créations contemporaines de la Corée, à travers des spectacles, des concerts, des expositions, des festivals de cinéma, des colloques économiques et scientifiques, des semaines culturelles, etc.

Certaines réalisations seront le fruit de la collaboration entre Coréens et Français, comme cette version coréenne du Bourgeois gentilhomme de Molière par le Théâtre national de Corée, dans une mise en scène du Français éric Vigner (Opéra-Comique de Paris, 14 septembre-1er octobre, et Scène nationale de Brest, 4-7 octobre). Des compagnies coréennes participeront aux Festivals de Montpellier-danse (juin-juillet), Off d'Avignon (7-27 juillet), de Chalon dans la rue (20-24 juillet) et de mime Mimos de Périgueux (31 juillet-6 août).
Le 8 juin, au théâtre royal du château de Versailles, la troupe de danse et de musique du Théâtre national de Corée assurera le gala officiel de Corée au coeur, avec son spectacle de danses du répertoire traditionnel coréen "Korean fantasy".

En clôture de "Corée au coeur" les 16 et 17 décembre, à la Salle Pleyel à Paris, on pourra voir le spectacle également musical et chorégraphique par l'Institut national coréen de musique et de danse qui s'efforce de conserver, dans toute leur pureté, les anciennes danses de cour et les traditions populaires d'inspiration chamanique.