Ouest France · 21 octobre 2001 · LA BÊTE DANS LA JUNGLE

Ouest France · 21 octobre 2001 · LA BÊTE DANS LA JUNGLE
L'amour est au coeur d'une histoire intime, secrète.
Presse régionale
Avant-papier
21 Oct 2001
Ouest France
Tous droits réservés

Ouest France 

21 octobre 2001

La BÊTe dans la Jungle à Lorient

La BÊte dans la Jungle est au départ une nouvelle de Henry James, auteur américain prolifique et subtil qui fut naturalisé anglais vers la fin de sa vie. Le texte date de 1904. Puis James Lord l'adapta au théâtre pour la scène anglaise après la Deuxième guerre mondiale. En France, Marguerite Duras en fit l'adaptation en 1962 et remania une partie des dialogues en 1981 pour une recréation d'Alfredo Arias où figuraient Sami Frey et Delphine Seyrig.

Directeur du CDDB - Théâtre de Lorient, Éric Vigner reprend l'adaptation la plus récente de Marguerite Duras et fait appel à deux acteurs déjà employés dans Rhinocéros de Ionesco, repris à Lorient l'an passé. Jutta Johanna Weiss incarne Catherine Bertram, Jean-Damien Barbin est John Marcher. Les deux
protagonistes se retrouvent dans un château en Écosse, dix ans après une première rencontre en Italie. Plusieurs autres rendez-vous auront lieu dans le courant de leur vie, jusqu'à ce que le mystère de La bÊte dans la jungle finisse par être dévoilé. L'amour est au coeur d'une histoire intime, secrète, peuplée de fantasmes et d'étrangeté.