Bretagne Économique · Mars 2001

Bretagne Économique · Mars 2001
Ouverture de la saison.
Presse régionale
Avant-papier
Mar 2001
Bretagne Économique
Langue: Français
Tous droits réservés

Bretagne Économique

Mars 2001

LA BÊTE DANS LA JUNGLE ouvre une prometteuse saison au CDDB

Treize représentations sur un mois, tel est le pari que prend ÉRIC VIGNER avec la création qui ouvre la saison 2001/2002 au Centre Dramatique de Bretagne (CDDB). ÉRIC VIGNER met en scène LA BÊTE DANS LA JUNGLE une pièce de James Lord d'après la nouvelle de Henry James selon l'adaptation française qu'en a faite MARGUERITE DURAS. Deux autres créations, Black battles with dogs et Leutti : une inquiétante étrangeté " marqueront celte saison prometteuse.

ÉRIC VIGNER aime les défis et les difficultés. C'est bien connu et il ne faillit pas à sa réputation en décidant d'ouvrir la saison 2001/2002 du CDDB sur une création qui n'est pas de tout repos. On connaît la force des liens spirituels qui imprégna les relations entre ÉRIC VIGNER et MARGUERITE DURAS. L'âme de la défunte hante encore l'esprit du directeur du CDDB qui a retrouvé une adaptation que MARGUERITE DURAS avait faite de la pièce de James Lord LA BÊTE DANS LA JUNGLE inspirée d'une nouvelle de Henry James.

Même s'il y a du bambou dans le décors cette pièce n'a rien à voir avec Mowgli ou avec Tarzan. Non. L'action se déroule, en Ecosse, dans un château où, dix ans après leur première rencontre, un homme et une femme se retrouvent. Ainsi commence une magnifique histoire d'amour. Reste à découvrir le mystère de LA BÊTE DANS LA JUNGLE et, bien entendu, l'étonnant travail qu'ÉRIC VIGNER aura réalisé pour la mise en scène. Pour se faire il a comme assistant Bruno Graziani qui a déjà travaillé avec lui pour La Didone et pour Rhinocéros tout comme Paul Quenson, le créateur des costumes. Décors et costumes ont été réalisés à Lorient pendant l'été.

Treize représentations de LA BÊTE DANS LA JUNGLE auront lieu sur un mois. La première sera donnée le 17 octobre.
Juste après cette création, le public lorientais verra ou reverra avec plaisir cette fabuleuse pièce de Jean Genet, Les bonnes, mise en scène cette fois par Alfredo Arias.

En décembre, place au théâtre italien avec Bar et Festa, deux spectacles de Spiro Scimone.

Juste avant Noël, un Norah Krieff accompagnée de trois musiciens récitera les Sonnets de Shakespeare.

La saison est marquée par deux autres créations qui seront présentées en 2002. La première Black Battles with Dogs (Combats de Nègres et de Chiens) sera mise en scène par Arthur Nauzyciel et la seconde, Leutti : une inquiétante étrangeté sera montée mise en scène par Sophie Perez.