Note d'intention · Bénédicte Vigner · DE LORIENT À L'ORIENT

Revenir aux fondations pour construire l’avenir.
Note d’intention & entretien
Bénédicte Vigner
2004
CDDB-Théâtre de Lorient
Langue: Français
Tous droits réservés

Un nouveau projet initié par le Centre Dramatique de Bretagne : De Lorient à L’Orient

Propos de Bénédicte Vigner, directrice artistique

Éric VIGNER, metteur en scène, a pris la direction en 1995 du Centre Dramatique National de Bretagne, situé à Lorient. Avec Eric, qui a toujours travaillé à partir de la réalité du lieu investi, nous décidons d’ancrer une politique artistique propre à l’endroit où nous sommes. Le projet est tourné vers l’avenir de l’art dramatique et voué à la création : découvrir et accompagner de jeunes artistes, développer de nouveaux liens au public et au territoire. Notre projet vise aussi à établir des échanges internationaux durables, notamment avec l’extrême Orient.

À l’invitation du Théâtre National de Corée (TNC) et après deux ans de préparation, Éric VIGNER est parti à Séoul, fin juillet, pour réaliser avec les artistes coréens une création originale de la comédie- ballet : Le Bourgeois Gentilhomme de Molière (musique de Lully). La première a eu lieu le 11 septembre dernier et l’accueil de ce spectacle a été formidable. Pour la première fois un projet de cette nature et de cette envergure voit le jour au TNC : des artistes de toutes les troupes nationales (acteurs, danseurs, musiciens, chanteurs) sont réunis et mis en scène par un metteur en scène étranger. Éric a travaillé sur l’idée originale de la comédie-ballet, une forme de spectacle vraiment "opératique ", en la confrontant à la tradition artistique des coréens : le jeu, le corps, la percussion, les éventails, la musique (la partition de Lully est retranscrite sur instruments traditionnels coréens, c’est très émouvant).

Ce sera la première fois que le Théâtre National déplacera l’ensemble de ces artistes en France, pour ouvrir la saison du Centre Dramatique National de Bretagne le 11 octobre prochain. Un événement pour notre région, et une occasion formidable d’inscrire cette ouverture artistique vers l’Orient en mettant en place un nouveau rendez-vous artistique et culturel à Lorient. Autour de la création artistique, il est proposé au public un véritable parcours dans de nombreux champs de l’art et de la culture coréenne. Nous avons travaillé en synergie avec de nombreux acteurs culturels et associatifs, et l’ensemble des collectivités territoriales. Leur enthousiasme a permis cette mobilisation rapide des énergies en quelque semaines seulement . Chaque partenaire s’est investi sur une partie de la manifestation qui le concernait.

C’est ainsi qu’est né DE LORIENT À L’ORIENT : un "temps fort " qui permet de fédérer ce territoire sur ces liens qu’il entretient depuis trois siècles avec l’Asie. C’est par cette ouverture sur l’Orient, que Lorient est née et s’est développée.
Lorient est une ville jeune (1666), au passé glorieux (compagnie des Indes Orientales), marquée par l’histoire récente (destruction en 1944 et traumatisme économique des années 80), aujourd’hui résolument tourné vers l’avenir. L’ouverture de ce territoire au monde, a forgé chez les habitants du pays de Lorient une capacité incroyable à accueillir et à absorber des cultures très différentes.

Il me semble que le devenir de cette région et son identité future la plus forte et la plus révélatrice de son potentiel créatif s’établira dans la rencontre et la construction de son rapport avec l’Autre. Cet Autre de l’au-delà des mers dont l’imagination et l’attente sont justifiées par sa situation géographique et historique de ville portuaire. Revenir aux fondations pour construire l’avenir. Stimuler les imaginaires DE LORIENT À L’ORIENT commence son aventure avec le premier pays partenaire : LA CORÉE DU SUD.

Bienvenue (Hwan young hap ni da) !