Argument · LA DIDONE

Argument · LA DIDONE
Résumé
Texte
Livret LA DIDONE Opéra de Lausanne
Langue: Français
Tous droits réservés

ARGUMENT

Prologue

La Fortune annonce la chute de Troie, conséquence du jugement de Paris qui avait désigné Vénus comme la plus belle des déesses, déclenchant ainsi la colère de Junon.

Première partie

Dans Troie assaillie par les Grecs, Enée s’apprête à partir au combat. Son épouse Créuse et son fils Ascagne l'enjoignent de rester auprès des siens pour les défendre. Vénus apparaît alors à Enée, qui est son fils, et le fait fléchir: la ruine de Troie est décidée par les Dieux, il doit fuir car un autre destin l'attend. Enée obéit et convainc son père Anchise de s'enfuir avec lui et les siens. Juste avant de partir, Créuse meurt. Dans les ruines de Troie erre Hécube, pleurant la mort du roi Priam, son époux. Cassandre aussi se répand en plaintes: personne n'a voulu croire ses prophéties. Enée pleure à son tour son épouse morte puis dit adieu à cette «cité morte». Cassandre reparaît pour se lamenter de la perte de Chorebe„ tué au cours de cette nuit sanglante.

Vénus prie la Fortune de mener Enée à bon port.
Sur la rive africaine, Iarbas, roi des Gétules, délaisse son trône pour faire une cour assidue à Didon, reine de Carthage et veuve de Sychée. Mais celle-ci le repousse sans ménagement. Restée seule avec Anne sa soeur. Didon lui confie qu'elle a fait un rêve annonçant le déclin de Carthage.
Junon„ qui ne décolère pas, ordonne à Eole, dieu des vents, d'engloutir le navire d’Enée. Mais Neptune s'offusque de ce qu'un dieu de bas étage trouble le calme marin sans sa permission. Il apaise les flots.

Deuxième partie

Détourné de sa route par la tempête, Enée aborde le rivage carthaginois. Vénus l'accueille. Craignant que Didon ne le trahisse., elle demande à son fils Amour de prendre l'aspect d'Ascagne pour s'approcher de la reine afin de la piquer d'une de ses flèches. De sorte que Didon s'éprend d'Enée lorsqu'il se présente à elle. Le trouble de la reine n'échappe pas à trois Suivantes qui y vont de leurs petits commentaires. Iarbas lui aussi s'est aperçu de la soudaine passion de Didon pour Enée. Dévoré par la jalousie, il sombre dans la démence. Anchise médite sur la proximité de l'amour et de la folie. Didon, quant à elle, est déchirée entre le souvenir de son époux et le sentiment qui la brûle. Anne lui conseille de se laisser aller aux délices de l'amour tandis que les Suivantes raillent les propos insensés de Iarbas.

À la faveur d'une chasse, Didon et Énée se retrouvent. Puis Mercure vient annoncer à Enée qu'il doit poursuivre sa route afin de fonder un royaume en Italie. Énée lui obéit. Didon le poursuit eu le suppliant de ne pas l'abandonner, puis elle appelle la mort. L'Ombre de Sychée paraît pour la couvrir de reproches. Didon s'évanouit. Iarbas, qui a recouvert la raison, la croit morte et s'apprête à s'enfoncer un poignard dans le coeur. La reine revient alors à elle et, voyant l'amour que Iarbas continue de lui vouer, lui accorde enfin sa main.