Autour de l'écriture de Rémi De Vos · Juin 2008 · Aneth · SEXTETT

Autour de l'écriture de Rémi De Vos · Juin 2008 · Aneth · SEXTETT
L'écriture de Rémi De Vos
Commentaire & étude
Jun 2008
ANETH · Aux nouvelles écritures théâtrales
Langue: Français
Tous droits réservés

AUTOUR DE L'ÉCRITURE DE RÉMI DE VOS

Juin 2008 · ANETH, (Aux Nouvelles Écritures Théâtrales)

RÉMI DE VOS est l'auteur de plus de 15 pièces qui ont toutes été jouées ou mises en espace, bien souvent avant même d'avoir été publiées. Et pour cause, il a écrit sa première pièce, DÉBRAYAGE, en 1994 et ne cesse depuis de répondre aux nombreuses commandes que lui passent théâtres, metteurs en scènes et compagnies.

Il fait partie de ces auteurs qui s'accommodent très bien de l'écriture en réponse à une attente, une commande, se trouvant stimulé par la pression d'une date butoir, l'angoisse d'être en retard mais aussi, naturellement, par la nécessité d'aller au bout du travail commencé, d'achever la pièce quoi qu'il arrive. Ces contraintes sont, pour lui, autant de « moteurs d'écriture », faisant de l'achèvement d'une pièce une question de survie.

Ses qualités d'auteur de théâtre permettent aux commanditaires de laisser RÉMI DE VOS le plus souvent libre dans les thèmes qu'il aborde, avec pour seuls éléments de départ quelques idées de la distribution attendue, du nombre de personnages. Il laisse alors son écriture le guider, ligne par ligne, jusqu'à l'aboutissement de la pièce, totalement inconnu de lui-même, imprévu.

Profitant de la place que donne le théâtre au dialogue, il peut explorer les différentes facettes d'une même problématique, se laissant aller au paradoxe qui fait qu'une chose et son contraire sont généralement valables selon le point de vue que l'on adopte, selon sa propre situation par rapport à une question posée. Il expose ainsi la position de l'homme dans la société contemporaine, dressant un portrait assez sévère du monde du travail ou plus souvent de l'absence de ce dernier.

Il met alors en jeu des personnages sincères et authentiques, empreints d'une certaine dignité qui fait échapper ses pièces au burlesque et à la dérision malgré le comique irrésistible et l'humour noir qui marquent son écriture. Ces personnages, inscrits au coeur de l'humaine condition, oscillent sur un fil tendu entre la perte et le salut. Ils sont acteurs et victimes d'un déséquilibre qu'ils ne cessent de remettre en question, s'interrogeant pour sortir de cet étranglement.

Les pièces et les personnages de RÉMI DE VOS s'inscrivent ainsi au croisement des destins, au croisement des possibles sans manichéisme ni morale. En effet, pour lui, le théâtre est le lieu de l'affrontement, du conflit par les mots, du dialogue pour remonter à l'origine du malaise de façon stimulante ; mais l'auteur ne doit pas se faire le porteur d'un message, d'un engagement, « sinon c'est une thèse ».

L'ironie est là, pertinente, l'écriture est noire, drôle pour nous faire rire tout en nous plongeant « au coeur du malheur contemporain » comme le dit si bien Alain Barsacq, commanditaire et metteur en scène de PROJECTION PRIVÉE, et de CONVICTION INTIME dont il rédige la préface pour sa parution aux Éditions Crater. Mais, comme l'écrit Éric Vignier en avant-propos de DÉBRAYAGE, on échappe au « constat misérabiliste sur le monde » mais aussi à l'analyse sociologique ou politique. Le lecteur- spectateur demeure libre d'accéder ou non à l'émotion et de faire sa propre analyse de la situation en fonction de son propre vécu. Car il ne s'agit là que d'un théâtre du vécu dans la modernité urbaine qui marque notre temps et notre société.

Sources :
- Alain Vacher, introduction in LA CAMOUFLE, Éditions Crater, 2001 - Michel Vuillermoz, introduction in PROJECTION PRIVÉE, Éditions Crater, 2000 - Eric Vignier, avant-propos, in DÉBRAYAGE, Éditions Crater, 1996 - Alain Barsacq, introduction in CONVICTION INTIME, Éditions Crater, 2000 - « Aller vers (et y aller ensemble) », in Journal de la Comédie de Reims, n°15. mars-avril 2006 - « RÉMI DE VOS, écrivain inquiet », in OMM, n°5. Hiver 2005-2006 - « Entre deux gouffres », in Théâtre Ouvert, le Journal, n°6. janvier-février-mars 2002 - Entretien RÉMI DE VOS, in La Terrasse, n°145. février 2007