Smith · Vigner
Guantanamo
Mai 2013
Langue et sous-titrage: Français
La Compagnie des Indes
Tous droits réservés

Extrait 4'42''
DVD disponible au CDDB - Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National
Durée : 70 minutes
Lieu de tournage : Base de sous-marins de Lorient

La Compagnie des Indes et le CDDB - Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National avec la participation de M_Media, présentent Guantanamo, un texte de Frank Smith mis en scène par Éric Vigner, réalisation StÉphane pinot.

Avec les acteurs de l’Académie : Vlad Chirita, Lahcen Elmazouzi, Eye Haidara, Hyunjoo Lee, Tommy Milliot, Nico Rogner, Isaïe Sultan

En 2006, au nom de la liberté d'information (Freedom of Inofrmation Act), l'administration américaine rendait publics trois cent dix-sept comptes-rendus d'interrogatoires de prisonniers suspectés de terrorisme et détenus dans le centre de détention installé par les États-Unis à Cuba au lendemain du 11 septembre et devenu, depuis, tristement célèbre. Frank Smith s'en est emparé pour en faire une succession de "récitatifs" : une litanie de témoignages et de noms égrenés dans une langue neutre, sans apparente volonté de juger. Évoluant entre théâtre, travail sonore et installation plastique, Éric Vigner et son Académie mettent à nu cette implacable logique rhétorique. Le spectacle a été adapté pour le tournage dans ce haut lieu de mémoire : la base de sous-marins de Lorient. Ce décor exceptionnel apporte au film une dimension visuelle et sonore unique nous imprégnant d'une tension palpable.