COMMENT CELA SE FAIT-IL ? DOMAINE DE KERGUÉHENNEC

07 Juin 1997
Événement
COMMENT CELA SE FAIT-IL ? DOMAINE DE KERGUÉHENNEC
ACADÉMIE EXPÉRIMENTALE DES THÉÂTRES

Présentation

ACADÉMIE EXPÉRIMENTALE DES THÉÂTRES : Théâtre de la langue , la langue des théâtres

"À première vue, on dirait du hasard. Mais ce hasard n’exclut pas le sens. Ou bien, si le mot sens ne convient pas, disons la trace ou l’impression persistante que laisse ce qui se passe tout en changeant sans cesse. Le décrire dans tous ses détails n’est certainement pas impossible. Mais il faudrait tant de mots, de flots de syllabes, de phrases, de subordonnées que les paroles se laisseraient invariablement distancer par l’action et longtemps après que tout mouvement aurait cessé, que les témoins se seraient dispersés, la voix qui décrit parlerait toujours, seule, entendue de nul, se perdant dans l’obscurité et le silence de ces quatre murs. Pourtant quelque chose a lieu et, malgré moi, je veux être présent dans l’espace de cet instant, de ces instants et dire quelque chose, même si cela doit être oublié, qui fera partie du voyage pour autant qu’il pourra durer".

PAUL AUSTER, ESPACES BLANCS, Édition Unes, 1980, traduction Françoise de Laroque.

*******************************************************************************************

L’action d’ÉRIC VIGNER s’inscrit dans une démarche qui a conduit cinq autres metteurs en scène associés de longue date à l’Académie Expérimentale des Théâtres - ANTOINE CAUBET, FRANÇOIS CERVANTÈS, HUBERT COLAS, STANISLAS NORDEY et MOÏSE TOURÉ - à diriger chacun un projet de recherche et d’expérimentation.

Sur le principe du compagnonnage, chacun d’entre eux a entrepris, autour de propositions théâtrales, une collaboration avec deux compagnies issues de régions différentes.

Un souci commun anime la vocation de l’Académie Expérimentale des Théâtres et la démarche artistique d’ÉRIC VIGNER. Cette communauté de travail vise à maintenir les liens, à travers les pratiques théâtrales, entre les anciens et les modernes. Ce projet partagé, de ne pas couper le fil qui nous relie aux traditions qui permettent l’avenir, a pris corps au cours d’actions multiples, comme en témoigne, par l’entremise de l’AET en 1992, le séjour que réalisa le metteur en scène à Moscou, auprès d’ANATOLI VASSILIEV. Le grand directeur d’acteur et pédagogue russe sera en retour l’invité de ce moment du "Théâtre de la langue/la langue des théâtres". L’occasion d’évoquer l’état de la transmission et des "mots en mouvement" pour reprendre l’expression d’ANATOLI VASSILIEV.

Un autre point unit l’Académie Expérimentale et ce "Comment cela se fait-il ?" : la volonté d’une revisitation d’une mémoire au présent. Afin de rendre visible le parcours ainsi que la cohérence plastique et dramaturgique de l’oeuvre du metteur en scène de L’ILLUSION COMIQUE, de REVIENS À TOI (ENCORE) et de LA PLUIE D’ÉTÉ. Ceci donnant les moyens de l’exploration d’une géographie personnelle, moyens qui seront mis en perspective selon l’ordre voulu par ÉRIC VIGNER lui-même, pour une approche sensible de son travail. Le compagnonnage participe de la mise à jour de cette constellation, reliant les univers traversés par le metteur en scène devenu directeur de recherche du Théâtre de la langue. Sans rien dévoiler du mystère et du secret qui préside au "Comment cela se fait-il ?", personne ne sera surpris d’y retrouver ses alliés d’écriture.

Académie expérimentale des Théâtre, 1997

Repères de la collaboration de l’Académie avec ÉRIC VIGNER:

  • 1991 Écritures d’aujourd’hui, Avignon
  • 1992 Les Ateliers Yoshi Oïda
  • 1993 Laboratoire de la mise en scène

Extrait du parcours

Générique

Scénographe:
Comédienne:
Photographe:
Vidéaste:
Créateur son:
Graphistes:
Comédien:
Comédien:
Musiciens:
Direction musicale:
Musicienne:
Musicienne:
Metteur en scène:
Metteur en scène:
Historien de l'art:
Metteur en scène:
Partenaires: 
Compagnie Faits Divers/Théâtre Ensemble - LIONEL MONIER, avec FLORENCE DANNHOFFER, EMERICK GUEZOU et YVAN SEUROUGE, Compagnie La Luzège - PHILIPPE PONTY, avec MARIE-PIERRE BESANGER, PATRICK FABRE et DOMINIQUE DE LAMBY

Calendrier

Communication

M/M (Paris) · CDDB-Théâtre de Lorient

Documents

Note d’intention & entretien