Le Télégramme · 23 septembre 2008 · OTHELLO

Le Télégramme · 23 septembre 2008 · OTHELLO
Réinventer des costumes.
Presse régionale
Avant-papier
Costumes
Isabelle Nivet
23 Sep 2008
Le Télégramme
Langue: Français
Tous droits réservés

Le Télégramme

23 Septembre 2008 · ISABELLE NIVET

Costumes. Quand Lorient réinvente Othello.

Au Centre dramatique de Bretagne (CDDB), à Lorient, se prépare un projet ambitieux, une re-création de l'Othello de Shakespeare. Un atelier costume s'est installé au théâtre, pour y fabriquer les costumes de la pièce, qui sera jouée le 6 octobre.

C'est plus qu'une mise en scène. Othello, le monument de Shakespeare, est réécrit par Éric Vigner, directeur du CDDB de Lorient, et Rémi De Vos, auteur associé. Côté plateau, une scénographie noire et blanche, monumentale, un parti pris esthétique marqué, jusque dans les coiffures, maquillages ou même tatouages.

Neuf acteurs quinze costumes

Pour fabriquer les costumes, il a fallu investir une salle du théâtre et y installer plans de travail, machines à coudre ou à tricoter, portants et mannequins, puis constituer l'équipe. Sophie Hoarau, responsable de l'atelier, est costumière de théâtre depuis quinze ans, et fait partie du collectif d'artistes "La Caille qui rit", installé dans une ancienne quincaillerie de Poullaouen (29), en Centre-Bretagne. À ses côtés, une équipe bretonne, Marie-Françoise Jegou, du CDDB, Alexandra Georges, styliste lorientaise, et Laurence Frabot, costumière rennaise (Théâtre de l'Instant à Brest, TNB Rennes...). Et François Blaizot, Normand, costumier de théâtre et de cinéma (L'Auberge rouge de Gérard Krawczyk, Jeanne d'Arc de Luc Besson.. ).

Réinventer des costumes

Commencées au printemps par Sophie, la recherche et la collecte d'images, d'après les pistes données par Éric Vigner, ont abouti à une base documentaire réjouissante - de la combi intégrale aux chausses Renaissance - dont le metteur en scène s'est inspiré pour créer les costumes.

Crayonnés sur de grandes fiches par Sophie y sont agrafés des échantillons de tissu, du blanc et du noir, mais surtout une recherche mat/brillant. Avant de réaliser les modèles sur mesure pour chaque comédien, l'atelier réalise des "toiles", premier jet du costume qui permet de tester en direct, en volume. "Les enjeux de coupe sont importants. Ce manteau de laine, par exemple, inspiré d'un modèle coréen, a d'abord été taillé dans une couverture pour faire une toile, et devait être en fourrure. Et là, on s'est aperçu qu'avec le tissu trop mou et épais, on aurait perdu la coupe, et on l'a réalisé finalement dans une très belle couverture traditionnelle d'Afrique du Nord".

Chausses futuristes

Au fur et à mesure, les costumes continuant à évoluer, au gré des idées ou des astuces de l'équipe. "Nous avions imaginé tricoter du fil métal, pour un effet cotte de maille, et puis François a eu l'idée d'utiliser du transfert pour textile directement sur la maille, ça donne un effet patine vivant, et c'est plus facile à faire, et moins cher…". Pour obtenir des contrastes sur du monochrome, il faut jouer avec la technique: matelassage, découpes, matières variées, lycra, jersey, tricot. Les pièces actuelles et casual, blousons à capuches ou combis, sont réinterprétées pour en faire des armures modernes, des sarouals futuristes, des pourpoints contemporains. À la lumière de jouer ensuite sur ces matières pour les faire vibrer…