Ouest France · 22 février 2013 · GUANTANAMO

Ouest France · 22 février 2013 · GUANTANAMO
L'histoire dépasse le théâtre. Le spectateur s'imagine invisible et perplexe à Guantanamo. Les détenus sont-ils de braves hommes, déracinés, dépassés par une Amérique hystérique ou bien sont-ils coupables ? Une pièce qui souligne le choc des cultures.
Presse régionale
Critique
Aurélie Dupuy
22 Fév 2013
Ouest France
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Ouest France

22 février 2013 · AURÉLIE DUPUY


Guantanamo, aller-retour de la prison au théâtre

En 2006, au nom de la liberté de la presse, le Pentagone est contraint de publier 558 procès-verbaux d'entretiens avec des prisonniers suspectés de terrorisme, emprisonnés sur la base navale de Guantanamo, à Cuba.
L'auteur Frank Smith s'en empare pour écrire une pièce qui prend la forme d'entretiens acharnés : "On reformule la question, on demande si on a des liens de parenté avec des terroristes au Pakistan. On répond qu'on n'a pas de famille au Pakistan. Comment le pourrait-on ?"
En 2010, le Théâtre de Lorient crée l'Académie, un vivier de sept jeunes acteurs originaires de différents pays : Maroc, Corée du Sud, Roumanie, Allemagné, Belgique, Mali et Israël. L'adaptation de la pièce est l'un des temps forts de leur parcours théâtral.
Et c'est la force du spectacle de voir tous ces profils, tous en costumes ou tailleurs, chaussés de rangers, jouer tour à tour l'inquisiteur ou l'interrogé.
L'histoire dépasse le théâtre. Le spectateur s'imagine invisible et perplexe à Guantanamo. Les détenus sont-ils de braves hommes, déracinés, dépassés par une Amérique hystérique ou bien sont-ils coupables ? Une pièce qui souligne le choc des cultures.