La Montagne · 21 janvier 2013 · L'ACADÉMIE

La Montagne · 21 janvier 2013 · L'ACADÉMIE
Sept personnalités réunis pour l'épopée théâtrale de l'Académie.
Presse régionale
Avant-papier
Patrick Ehme
21 Jan 2013
La Montagne
Tous droits réservés

La Montagne

21 Janvier 2013 · Patrick Ehme

Sans frontières et dans l'art appliqués

Après La place Royale de Corneille et Guantanamo de Frank Smith, ils seront de nouveau sur scène pour présenter la faculté de Christophe Honoré. Sept comédiens, d'horizons différents mais tous unis par cette même passion qui fait "l'Académie". Rencontre.

Les sept jeunes comédiens, de langues originelles toutes différentes, sont réunis depuis deux ans au sein de "l'Académie", créée et orchestrée par le metteur en scène Éric Vigner. Ne parIez pas de troupe, moins encore d'école ou de famille, tous récusent le titre. " Une expérience et une étape" corrigent-ils en chœur, "mues par la volonté de trouver un langage commun entre gens d'horizons différents pour en falre la substance d'un projet de création." Un cosmopolitisme voulu et assumé comme le reflet d'une sociélé dont le pluriculturalisme est source de richesse. 

Tous - qu'ils soient Roumain, Allemand, Coréenne ou bien Israélien... - parIent couramment le français depuis de nombreuses années, mais il subsiste chez certains des pointes d'accents têtus et colorés. Une "barrière" phonétique qui ne les a nullement empêchés de se frotter à Corneille et à ses alexandrins qu'on voudrait d'un autre âge. "Un cauchemar" avoue Nico dans un sourire. "Mais un authentique challenge et la force d'un texte finalement intemporel", confirment Isaïe et Hyunjoo en écho. Intemporel comme la lutte entre mensonges et vérité que l'on retrouve dans le Guantanamo du très contemporain Frank Smith. Texte pas forcément destiné au théâtre et dont pourtant, tous ensemble, ils ont fait jeu et matière dans une pièce.

La passion de chacun pour l'art de la scène ou de l'écran, ils l'assument avec une assurance que l'on croirait presque importuner. Arrogance cabotine ? Plus sûrement pression de la partie à jouer, les défis à relever face au public et
sur soi-meme.

Une voie qu'Eye Haidara poursuit depuis l'Age de 6 ans, initiée par un instituteur et acteur lui-même. Dans les profondeurs de son regard noir ébène brille l'assurance et la volonté d'une reine qui revendique sa "place". Celle que le cinéma lui a déjà fait approcher el celle que Corneille et son "Angélique" lui ont permis de prendre dans cette "Académie." Car si tous sont d'abord comédiens au service d'une œuvre et d'un auteur, ils sont investis dans le processus de création. Nourissant tant le texte que le jeu de leur complicité autant que de leurs différences.

Différences de parcours, d'ambitions, de cultures bien sûr, et de cette pointe d'accent, tonique et vivifiant, qui donne à chacun des opus de cette trilogie le ton résolument moderne d'un théâtre nouveau. Ils seront ce soir, et demain, sur la scène de la Cour des Trois coquins pour y donner la mesure de toute leur "faculté" dans celle signée de Christophe Honoré.

Profils

Vlad Chirita. 26 ans, d'origine roumaine. Arrivé en France à l'âge de 19 ans, il suit les cours d'arts du spectacle à l'université de Metz. Installé à Paris, il suit le master pro "mise en scène et dramaturgie" de l'Université Paris X.

Hyunjoo lee. 33 ans, originaire de Corée du sud. Suit des études d'histoire du théâtre et de culture francaise, apprend le français à Montpellier et à Paris où elle s'inscrit au cours Florent. Prépare un doctorat d'études théâtrales à l'Université Paris VIII.

Eye Haidara. 29 ans, d'origine Malienne. C'est à 6 ans qu'elle fait ses premiers pas ou théâtre. Elle ne quittera plus les planches et passera très vite ou cinéma, notamment avec Regarde-moi d'Audrey Estrougo et Film Socialisme de Jean-luc Godard.

Isaïe Sultan. 21 ans, Israëlien. Après plusieurs courts et longs mitrages, il est choisi pour donner la réplique à Béatrice Dalle dans Domaine de Patric Chiha, sorti en 2010.

Lahcen Elmazouzi. 29 ans, Marocain. Rêvant d'être comédien, il suit le cours Florent, mais c'est le cinéma qui le révèle : la Fille du RER d'André Téchiné et Homme au bain de Christophe Honoré. 

Tommy Milliot. 27 ans, pays d'origine la Belgique. Après un court passage à l'école de la Cambre et quelques mois à l'université d'Artois en arts du spectacle, C'est à Paris X - Nanterre "mise en scène et dramaturgie" qu'il se fixe. Il met en scène Agatha et Savannah Bay de Marguerite Duras.

Nico Rogner. 33 ons, Allemand. C'est en Italie qu'il prend ses premiers cours de théâtre. Il fera ses premiers pas ou cinéma dans Séraphine de Martin Provost. Il interprète le rôle principal dans Looking for Simon de Jan Krüger sélectionné au Festival de Berlin en 2011.