Ouest France · 28 avril 1994 · ÉRIC VIGNER

Ouest France · 28 avril 1994 · ÉRIC VIGNER
Éric Vigner sera le prochain directeur du Centre Dramatique Régional de Lorient
Presse régionale
Territoire
Michel Troadec
28 Avr 1994
Ouest France
Tous droits réservés

Ouest France

28 avril 1994 · MICHEL TROADEC

ÉRIC VIGNER à la tête du Quai Ouest

Éric Vigner sera le prochain directeur du Centre dramatique régional de Bretagne - Quai Ouest. Il remplacera Jean Le Scouarnec. Sa nomination sera effective le 1er juillet 1995.

C'est au retour de Russie, où il présentait La pluie d'été de Marguerite Duras, un spectacle joué plus de cent fois dont il est le metteur en scène, qu'Éric Vigner a appris la nouvelle. Né à Rennes il y a 34 ans, ce plasticien de formation a notamment suivi le conservatoire national supérieur d'Art dramatique de Paris. Après avoir été comédien, il a monté, fin 90 à Paris, la compagnie "Suzanne M". Leur premier spectacle a été La maison d'os de Roland Dubillard, joué au festival d'automne à Paris.

Projet convaincant

Éric Vigner est particulièrement content de retrouver la Bretagne. Il a choisi Lorient parmi d'autres propositions qui pouvaient lui offrir plus de moyens : "Nous allons installer la compagnie à Lorient. Faire un théâtre de création, travailler en partenariat avec Brest, Rennes et Saint-Brieuc. Nous souhaitons faire rayonner le théâtre dans la région, en France et aussi à l'étranger."

Il envisage un travail de terrain, vers le public et vers la future classe théâtre de Lanester. Éric Vigner aura un an pour préparer son projet.
En annonçant sa nomination, hier, Jacques Toubon, ministre de la Culture a précisé : "Son projet pour Lorient est tout à fait convaincant. Adepte d'un théâtre ludique et accessible à tous, il sera prochainement à l'affiche à l'Odéon aussi bien qu'à la Cornédie-Française, au Vieux-Colombier. » Ses projets 94 sont une pièce de Gregory Motton, jeune auteur anglais, et Bajazet de Racine.

Outre la nomination d'Éric Vigner, huit autres nominations ou confirmations de directeurs de centres dramatiques nationaux ou de metteurs en scène associés ont été annoncés. "Pour rester à un très grand niveau de qualité, les CDN doivent nécessairement se renouveler, estime Jacques Toubon. Il faut savoir parier sur de nouveaux talents et faire confiance à cette nouvelle génération de metteurs en scène."

Armand Guillemot avait reçu Éric Vigner et trois autres candidats, lundi. "Pour cette nomination, nous nous sommes limités à donner un avis. De notre point de vue, le projet d'Éric Vigner nous semblait correspondre le mieux à Lorient. »

L'adjoint à la culture précise qu'il va rencontrer prochainement l'équipe en place, qui va gérer la saison prochaine. Pour 1995-96, une nouvelle convention va être préparée entre l'État, la Région, le Département et les villes de Lorient et Lanester autour des projets et des objectifs à donner au Centre.

"Le personnel est un élément qui devra intervenir dans la négociation", ajoute Armand Guillemot. Quant à Jean Le Scouarnec, actuel directeur, il doit rencontrer aujourd'hui Jacques Baillon, directeur du théâtre et des spectacles au ministère, qui va lui faire des propositions.