Le Télégramme · 11 octobre 2011 · L'ACADÉMIE

Le Télégramme · 11 octobre 2011 · L'ACADÉMIE
87 dates, une tournée avec trois pièces qui permettra aux académiciens de mûrir.
Presse régionale
Avant-papier
Isabelle Nivet
11 Oct 2011
Le Télégramme
Tous droits réservés

Le Télégramme

11 octobre 2011 · ISABELLE NIVET

Théâtre · La belle aventure de "L'Académie"

Il y a un an tout juste, ÉRIC VIGNER décidait de créer à Lorient une Académie internationale de théâtre. Transmettre et enseigner la culture française à de très jeunes comédiens d'origine étrangère, un pari qui voit sa concrétisation sur scène aujourd'hui.

Est-ce le renouvellement de son mandat à la tête du Centre Dramatique National de Bretagne ou sa cinquantaine fraîchement fêtée? ÉRIC VIGNER ne veut plus "faire des spectacles pour faire des spectacles" mais faire de la transmission. L'an dernier, il s'embarque dans le projet d'une Académie de théâtre ancrée à Lorient. L'idée, réunir de jeunes comédiens pour les ouvrir sur le théâtre et la langue française, leur transmettre son esthétique, à l'instar de ce que lui-même a reçu du grand Klaus MichaEl Grüber, qui lui a fait rencontrer Racine à la Comédie-Française. Curieux de rencontres et d'ouverture sur l'étranger, VIGNER imagine cette académie métissée, et monte un grand casting à la recherche de jeunes comédiens d'origine étrangère.

L'auberge lorientaise

L'idée, trouver des comédiens qui aient assez travaillé pour ne plus être en formation, mais qui ne soient pas encore formatés. Eye Haidara, 28 ans, d'origine malienne - Hyunjoo Lee, 33 ans, Coréenne - Vlad Chirita, 26 ans, né en Roumanie - Lahcen Elmazouzi, 29 ans, originaire du Maroc - Tommy Milliot, 27 ans, Belge - Nico Rogner, 33 ans, d'Allemagne et Isaïe Sultan, 21 ans, né en banlieue parisienne "de parents juifs ashkénaze et séfarade".

Si presque tous ont fait du cinéma, pas un n'a le même parcours, mais, lorsqu'on les interroge ou qu'on les regarde jouer, on mesure le chemin qu'ils ont parcouru en un an, on sent ce qui les soutient, les fait grandir, les arme, pour en faire des comédiens de théâtre.

Une chance à saisir

On sent la force du terreau sur lequel ils poussent et qui nourrit leurs intonations, la flamme qui brûle dans leurs yeux et la passion qui les anime. Tous sont conscients de la chance que représente un tel projet, qui va bien au-delà d'un simple cours de théâtre, puisque l'Académie, c'est apprendre le monde du théâtre aux côtés d'un metteur en scène, participer à un "laboratoire" de création, mais aussi pratiquer une vie de compagnie avec trois spectacles créés tous ensemble : La Place Royale de Corneille, donnée en ce moment à Lorient, Guantanamo de Frank Smith, qui sera créée, le 17novembre à Orléans et enfin La Faculté écrite par Christophe Honoré pour l'Académie.

87 dates pour les deux premiers spectacles cette saison, et une tournée avec les trois pièces pour l'an prochain, qui permettra à ces académiciens de mûrir encore entre leurs allers et venues à Lorient.