Le Télégramme · 20 octobre 1993 · LA PLUIE D'ÉTÉ

Le Télégramme · 20 octobre 1993 · LA PLUIE D'ÉTÉ
Annonce LA PLUIE DÉTÉ au Stella à Brest
Presse régionale
Annonce
20 Oct 1993
Le Télégramme
Langue: Français
Tous droits réservés

Le Télégramme 

20 Octobre 1993

Marguerite Duras à Brest le 30 octobre pour La Pluie d'été

Éric Vigner qui prépare la mise en scène de La Pluie d'été, de Marguerite Duras, a parlé hier matin de son travail. Il l'a fait dans la salle du "Stella", où cette oeuvre sera interprétée à partir de lundi prochain et pendant trois semaines.

"Ce sera la première création théâtrale de cette saison au Quartz", ainsi que l'a précisé Jacques Blanc, le directeur général, qui a aussi souligné: "Ce sera la deuxième production avec ÉRIC VIGNER après Le Régiment de Sambre-et-Meuse".

La Pluie d'été a été représentée voici quelques jours au Conservatoire de Paris par l'équipe même qui va se produire à Brest. "Marguerite Duras a réagi très positivement, a indiqué Éric Vigner et elle viendra à Lambézellec le 30 octobre pour revoir le spectacle encore produit avec le Théâtre d'Aubervilliers où il sera donné pendant un mois avant une tournée : Quimper, TNP de Lyon à Villeurbanne (trois semaines), Chambéry, Saint-Brieuc, Cherbourg, Caen... et Moscou". Ce qui plaît au metteur en scène c'est que cette salle du "Stella" se situe dans un quartier populaire, que c'est un ancien cinéma, qu'elle est petite (200 places seulement, le balcon sera fermé car il accueille des installations techniques).

La pièce de Marguerite Duras a, en effet, donné lieu à un film Les Enfants et Éric Vigner d'ajouter : "Certains acteurs seront dans la salle, donc les spectateurs se trouveront non pas devant l'action mais dedans". L'équipe technique du Quartz prépare la salle en liaison avec le régisseur de la mairie : trois semaines de travail pour deux ou trois personnes. Pour les besoins de cette représentation il a fallu installer des trappes dans le plateau de la scène, aménager des douches, des toilettes et des loges.